Les Gilets jaunes de Vendée se sont retrouvés en soirée, mardi 27 novembre, à La Roche-sur-Yon, sur le parking des Oudairies. L’objectif de ce rassemblement était d’organiser les actions à venir. En effet, le discours du Président de la République prononcénce même jour sur sa politique de transition écologique, n’a pas calmé les esprits et n’a pas répondu aux attentes des Gilets jaunes.
Ce rassemblement s’est poursuivi par un déplacement jusqu’à la préfecture de La Roche.
Une initiative qui leur a finalement donner l’occasion de rencontrer Benoît Brocard, préfet de Vendée.
@PrefetVendee à la rencontre des gilets jaunes rassemblés devant la préfecture. pic.twitter.com/FwzTcPSa71
— Préfet de la Vendée (@PrefetVendee) November 27, 2018
Le représentant de l’Etat et du gouvernement a accepté de descendre dans la rue et d’aller au contact des Gilets jaunes.
Pendant près d’une heure, un échange franc et direct, filmé par les Gilets jaunes, le tout dans le calme, s’est déroulé.
Le préfet a « écouté », « entendu » les doléances. Et a accepté, à la demande des manifestants, de jouer les « intermédiaires » entre eux et les députés du département. Les Gilets jaunes souhaitent que les cinq parlementaires vendéens les rencontrent et prennent en note toutes les demandes des citoyens en colère. Benoît Brocard est « ouvert pour nous prêter une salle et inviter les cinq députés à nous rencontrer » résume un Gilet jaune, administrateur de la page Facebook de Vendée blocage. Propos que l’on peut entendre dans la video réalisée par le groupe des Gilets jaunes et diffusée sur les réseaux sociaux.