Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Alençon. Un skate park en béton de 1400 m2 sur l'espace Pyramide

$
0
0
Voilà à quoi devrait ressembler le futur skate-park d'Alençon à la Pyramide, si le sfouilels archéologiques ne révèlent aucune surprise qui contredise ce projet.

Voilà à quoi devrait ressembler le futur skate-park d’Alençon à la Pyramide, si les fouilles archéologiques ne révèlent aucune surprise qui contredise ce projet. (©Ville d’Alençon)

Ils réclament un « espace digne de ce nom » depuis de longs mois déjà. Les skateurs du pays d’Alençon vont enfin voir leur rêve se réaliser.

Lors de la seconde rencontre avec la communauté de pratiquants (de skate, de trottinette, de rollers et de BMX), mardi 27 novembre à la maison de la vie associative, Dominique Artois, maire-adjoint chargé de la culture, et Stéphanie Bretel, maire-adjointe chargée des sports, ont présenté l’esquisse retenue par la Ville à la petite trentaine d’usagers présents.

1400 m2 et des modules en béton pour un pratique multiforme

A la surprise générale, la première version théorique qui s’étendait sur 700 m2 a, dans la réalité, doublé ! C’est, en effet, un espace de 1400 m2 qui a été validé avec de nombreux modules en béton, « utilisables par tous les supports (skate, BMX, roller et trottinette) et pour tous les niveaux : de débutants à confirmés », signale Geoffroy Lefebvre du service Jeunesse et Sports d’Alençon.

De quoi satisfaire pleinement les souhaits des usagers qui avaient été consultés lors d’une première réunion en juillet.

« Les élus avaient conscience que l’actuel skate-park en métal, près du théâtre, est un équipement obsolète et leur volonté a clairement été d’en construire un nouveau plutôt que de remplacer les modules sur le site existant ».

La Ville s’est donc fait accompagner d’un maître d’œuvre pour travailler sur ce projet, non sans avoir, en amont, recueilli la parole des usagers pour répondre pleinement à leurs attentes.

De ces données sont nées plusieurs esquisses « mais c’est la version la plus complète qui a finalement été retenue », poursuit Geoffroy Lefebvre.

« Celle au volume le plus important car la Ville a été sensible au fait qu’il y a une demande réelle dans ce domaine. Elle avait aussi la volonté de réaliser quelque chose de qualité, donc en béton, et à la mesure des pratiquants et pour des pratiques multiformes ».

Ce ne sera donc pas étendu sur 700 m2 comme envisagé en juillet mais sur 1400 m2 !

A la Pyramide… après des fouilles archéologiques

Sur quel site ? A la Pyramide, sur la pointe engazonnée entre le théâtre et l’espace Pyramide… si les études, qui vont y être réalisées, ne révèlent pas de mauvaises surprises.

Car ce site est classé. « Et nous sommes déjà en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France sur le principe de cette construction ».

Mais surtout, cet espace abritait autrefois un ancien cimetière et une église protestante. Des fouilles archéologiques vont donc devoir être menées en amont.

« Nous avons sollicité la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l’Institut national d’archéologie préventive (INAP) pour des fouilles qui nous renseigneront sur l’opportunité d’implanter ce skate-park sur cette zone. Si le site présente un intérêt archéologique, peut-être faudra-t-il alors envisager un autre espace pour le construire et à une autre échelle… », prévient Geoffroy Lefebvre.

En attendant les résultats de l’INAP, ce projet de skate-park en béton, multiforme, et de 1400 m2 est acté dans la théorie. La pratique prendra peut-être une forme strictement identique, ou « une surélévation » de certains modules en fonction de l’état du sol voire autre chose.

Quoi qu’il en soit, les résultats de l’INAP seront communiqués à la communauté de skateurs dès leur réception. Tout comme les riverains de la Pyramide seront rencontrés par les élus dès ce mois de décembre.

L’enveloppe prévisionnelle de ce skate-park est, à ce jour, de 450 000 € HT. « Mais pourra évoluer en fonction des modifications à apporter après étude du sous-sol », note la Ville d’Alençon.

Voilà à quoi devrait ressembler le futur skate-park d'Alençon à la Pyramide, si le sfouilels archéologiques ne révèlent aucune surprise qui contredise ce projet.

Voilà à quoi devrait ressembler le futur skate-park d’Alençon à la Pyramide, si les fouilles archéologiques ne révèlent aucune surprise qui contredise ce projet. (©Ville d’Alençon)

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>