Ce long du réalisateur Fede Alvarez est l’adaptation du 4e tome, signé David Lagercrantz, de la célèbre saga nordique « Millénium », dont les trois premiers opus, de feu Stieg Larsson, ont connu un succès planétaire.
L’équilibre nucléaire
Sorte de prequel, il nous fait découvrir, rapidement, la jeunesse tourmentée de Lisbeth et de sa sœur Camilla. Autant cette dernière basculera vers le côté sombre de la famille Salander, autant Lisbeth se transformera en justicière implacable.
Hackeuse virtuose, elle traque aujourd’hui les pires machos de la planète et leur fait payer, très cher, des attitudes pour le moins décalées.
Une proposition de mise au frais d’un programme dérobé, mettant en danger l’équilibre nucléaire de notre monde, arrive sur son iPhone. Se lançant dans cette nouvelle aventure, Lisbeth ignore qu’elle va la remettre en présence de son passé.
Terriblement efficace, même si parfois à peine croyable, ce cyber suspense est mené à un train d’enfer sous le regard impassible mais profond de Claire Foy, la géniale Elisabeth II de la série The Crown.
Tragédie familiale et mise en abyme
Entre tragédie familiale et mise en abyme d’un monde hyper connecté, le troisième opus du réalisateur uruguayen révèle, ou plutôt confirme, un cinéaste plein de talent. Ses quatre films à venir, pas spécialement reposants non plus, sont particulièrement attendus.
>> La bande-annonce du film en vidéo : <<
Robert Pénavayre