Mercredi 28 novembre 2018, les Gilets jaunes de Vire Normandie, dans le Calvados, ont tenu leur première assemblée générale. Environ 150 personnes étaient présentes. Une assemblée sous tension au cours de la première partie de soirée, ce qu’a regretté une large partie des Gilets jaunes présente dans la salle.
Il faut savoir durcir le ton mais sans qu’on se tape sur la gueule entre nous, restons solidaires ! a déclaré Philippe Jeanne, l’un des porte-paroles des Gilets jaunes de La Papillonnière sous les applaudissements de la salle.
Le message d’ensemble est clair : les Gilets jaunes en ont marre d’être au rond-point de La Papillonnière, « sans rien faire. » « Ça sert à rien là ce qu’on fait. » « Il faut arrêter de faire la potiche sur le rond-point, on en a marre ! »
Il faut qu’on bloque, qu’on fasse des trucs
Ils ont tous voté pour un durcissement net du mouvement.
Demain, jeudi 29 décembre, rendez-vous est donné à 8h à la Porte-Horloge. Les Gilets jaunes présents décideront ensuite des actions à mener dans la journée. Le filtrage (ou le blocage) des plateformes a notamment été évoqué. « Il fait se concentrer sur les imports-exports »