Dans la soirée du mardi 27 novembre 2018, la police a procédé à l’interpellation de six personnes à proximité de la gare maritime de Cherbourg, sur l’un des points de blocage des Gilets jaunes. Parmi elles, une personne était en possession d’un couteau et deux autres d’une bouteille en plastique contenant des liquides considérés comme potentiellement inflammables. La vice-procureure, Gwenaëlle Coto, explique :
Il y avait un bout de papier à l’extrémité de ces bouteilles qui portait à croire qu’une action incendiaire pouvait avoir lieu. Trois gardes à vue ont été lancées mardi soir et levées dans la matinée. Nous tenions à les entendre sur les raisons de leur venue à cette manifestation avec de tels objets. Gilets jaunes ou pas, venir à un rassemblement avec un couteau est un acte grave, qui nécessite une réponse de la part de la justice.
Des suites judiciaires seront engagées envers la personne venue armée d’un couteau sur la manifestation.
A LIRE AUSSI : Sonia Krimi : « je souhaite rester au sein de la majorité »
La préfecture met en garde
Ces actions de blocage au niveau de la gare maritime sont dénoncées par la préfecture de la Manche. Elle indique :
Les comportements de certains manifestants laissent à penser qu’une partie d’entre eux tend à se radicaliser, avec le seul but de perturber l’ordre public, au risque de rendre inaudible le message porté. Ces entraves à la libre circulation ne sont pas tolérables. Le préfet de la Manche en appelle une nouvelle fois à la responsabilité des manifestants.
La préfecture ajoute que toute action sur la voie publique doit être déclarée, en préfecture ou sous-préfecture.