Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Avec Quentin, le Japon prend ses quartiers à Roubaix

$
0
0
Quentin Doye lance en septembre 2019 "Mon petit konbini", une épicerie fine japonaise doublé d'un snacking.

Quentin Doye lance en septembre 2019 « Mon petit konbini », une épicerie fine japonaise doublée d’un snacking. (©AS Hourdeaux/Croix du Nord)

Roubaix (Nord) lance une nouvelle expérience : deux boutiques à l’essai vont ouvrir avenue Jean Baptiste Lebas. Pour faire voyager nos papilles, Quentin Doye lance une épicerie fine japonaise, qui fera aussi de la restauration. Ouverture en septembre 2019 !

Lire aussi : Adopte une boutique : un local pour tester votre commerce à Wattrelos

Tout est allé très vite pour Quentin Doye cette année. En décembre 2018, il lance son entreprise Mon saké, une boutique éphémère. 7 mois plus tard, il postule pour intégrer le dispositif « Ma boutique à l’essai » à Roubaix. Son dossier est retenu, avec celui de « Mon nuage » (nettoyage et personnalisation de chaussures).

Lire aussi : Une épicerie éphémère japonaise à Lille vendredi 12 juillet !

La passion du Japon, Quentin Doye la cultive depuis l’adolescence. « Je suis un enfant de la génération du club Dorothée. Ado, j’aimais regarder les documentaires sur le Japon, j’étais fasciné. Je faisais du judo à Roubaix. Je suivais même la mode japonaise ».

Sommelier au Japon, il épouse une japonaise

Ses études vont lui permettre de réaliser son rêve. Il passe un BTS hôtellerie-restauration à Beuvry, puis une licence de gestion en hôtellerie tourisme à Roubaix. « Je suis parti deux ans au Japon comme sommelier dans un restaurant français ».

C’est là qu’il rencontre celle qui est devenue son épouse, Chisa. Le Japon devient donc son nouveau pays !

De retour en France, l’envie de lancer une entreprise sur le thème du pays du Soleil levant germe. « Au début, j’avais pensé aller à Paris pour devenir saké-sommelier ! »

Finalement, heureux d’être dans le Nord, il crée « Mon saké » et intervient dans différents lieux nordistes avec ses produits japonais.

« Cela marche bien, mais les gens ont du mal à retrouver mes produits après. Proposer un lieu fixe est un vrai plus ! »

Chez « Petit konbini », on pourra trouver rouver une partie épicerie fine, et aussi un espace de restauration, avec des bento faits maison (boîte à repas).

« Dans la boutique, on aura un espace ‘mange debout’. On fera aussi des bento à emporter ».

Quels produits pourra-t-on trouver ? Du traditionnel, mais aussi du moderne : saké, whisky japonais, mochi (gâteau à la pâte de riz fourré), yuzu (citron japonais), kit kat au saké, poki (mikado japonais)…

Des ateliers aussi

Fort de l’expérience de « Mon saké », il a créé un véritable réseau de passionnés du Japon. C’est pourquoi dans son épicerie, il a de suite pensé à proposer des ateliers et animations.

Il y a beaucoup de choses à découvrir autour du Japon et beaucoup de passionnés. Dans ma boutique, on pourra apprendre à couper un bonzaï, découvrir la langue japonaise, dessiner des mangas, participer à une cérémonie du thé… J’espère proposer ces animations rapidement, au moins une fois par semaine.

L’ouverture est prévue début septembre 2019. On voyage à Roubaix !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>