Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Seine-et-Marne/Aube. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine teste son dispositif de crise

$
0
0
Un centre aéré et ses soixante enfants âgés de 6 à 10 ans ont été évacués. De son côté, la gendarmerie a tenu des barrages routiers pédagogiques

Un centre aéré et ses soixante enfants âgés de 6 à 10 ans ont été évacués. De son côté, la gendarmerie a tenu des barrages routiers pédagogiques (©MB/LaRep77)

C’est un événement que les dix-neuf centrales nucléaires françaises en activité organisent tous les cinq ans. Les 20 et 21 novembre, celle de Nogent-sur-Seine (Aube), située à moins de 10 km de la frontière seine-et-marnaise, testait son dispositif d’alerte et d’organisation de crise qui serait déployé afin d’assurer la protection de la population, dans l’hypothèse d’un accident nucléaire impliquant un rejet radioactif.

L’exercice s’est déroulé sur deux jours à proximité de la centrale, à Nogent-sur-Seine, et à l’intérieur du périmètre d’évacuation planifiée, correspondant à un rayon de 5 km autour de la centrale.

Lors du jour 1, la préfecture de l’Aube, EDF, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ont testé la chaîne décisionnelle sur un scénario bien précis : « Il s’agissait d’une perte progressive des moyens de contrôle de sûreté nucléaire sur la centrale, explique les services de l’État. Ce cas de figure a amené le ministre de l’Intérieur, via le préfet de l’Aube, à ordonner l’évacuation préventive et fictive du périmètre de 5 km. »

Vue aérienne de la centrale EDF de Nogent-sur-Seine

Vue aérienne de la centrale EDF de Nogent-sur-Seine (©EDF)

Le 20 novembre, en fin de journée, la sirène d’alerte a alors retenti et des mesures de radioactivité ont été relevées dans l’environnement.

Le lendemain, le second jour de l’exercice a consisté à la mise en œuvre des mesures de protection de la population, dont l’évacuation. Pour l’occasion, une soixantaine d’enfants d’un centre aéré de Nogent-sur-Seine et leurs six encadrants ont participé à la simulation.

Barrages routiers pédagogiques

Le protocole est le suivant : une fois le coup de téléphone d’alerte donné par la municipalité, les enfants ont été réunis et mis à l’abri à l’intérieur des locaux jusqu’à l’arrivée des bus mobilisés par les pouvoirs publics. Ils ont ensuite été conduits à l’extérieur du secteur de danger. « C’est une première pour nous, confie Betty, animatrice. C’est très important, il faut savoir comment évacuer tous les enfants dans le calme. »

Dans le cadre de l’exercice, 16 barrages routiers fictifs ont également été mis en place aux limites du périmètre de 5 km. La gendarmerie y a distribué des flyers pédagogiques aux automobilistes : « En cas d’incident, l’idée est d’interdire l’entrée des véhicules dans les 5 km et préparer l’évacuation », précise le chef d’escadron Evrard, du groupement de gendarmerie de Nogent-sur-Seine.

Sur le barrage filtrant, la gendarmerie a distribué des flyers pédagogiques aux automobilistes

Sur les barrages filtrants, la gendarmerie a distribué des flyers pédagogiques aux automobilistes (©MB/LaRep77)

Avant de conclure : « Dans le cas où la météo et le degré de gravité de l’incident le nécessiteraient, des renforts pourraient arriver dans les deux heures pour gonfler les effectifs de 50 à 500 personnels, afin de permettre une évacuation secteur par secteur. »

Ce type d’opération pourrait alors être étendu au Plan particulier d’intervention (PPI) de 20 km, regroupant 100 communes, dont 32 seine-et-marnaises (lire ci-dessous).

Quid des communes seine-et-marnaises concernées ?
Conformément à une circulaire du ministère de l’Intérieur datant du 3 octobre 2016, la doctrine française de gestion des crises nucléaires a été modifiée pour permettre l’extension des zones du Plan particulier d’intervention (PPI) de 10 km à 20 km de rayon autour des centrales nucléaires.
Ainsi, 32 communes* seine-et-marnaises (40 000 hab.) sont désormais concernées et se verront distribuer des comprimés d’iode courant 2019, ainsi qu’une information complète sur les mesures de protection adaptées. En cas de rejet radioactif et selon le sens du vent, elles pourraient aussi être amenées à mettre en place les mesures de sécurité et d’évacuation simulées lors de l’exercice national de surêté effectué à Nogent-sur-Seine, les 20 et 21 novembre (lire ci-dessus).
« Une fois que la centrale a activé son Plan d’urgence interne, on informe les maires qui déclenchent leur Plan communal de sauvegarde (PCS), explique Catherine Labussière, sous-préfète de l’arrondissement de Nogent-sur-Seine. Ils alertent ensuite la population et évacuent les personnes vulnérables. Un dispositif de gendarmerie accompagne les évacuations et des bus sont mis à disposition des communes. » Les personnes les plus fragiles sont alors accueillies dans les gymnases ou les centres de loisirs. Le reste de la population dans les départements limitrophes.
« Au moment où on doit alerter les maires, un automate d’appel envoie simultanément à tous les élus concernés par le PPI un message vocal, un SMS ou un mail, précise la préfecture de l’Aube, chargée de piloter la gestion de crise. Ils doivent ensuite nous confirmer la réception du message. Le cas échéant, il est renvoyé à une autre personne de la mairie, et ainsi de suite. »
À noter que les opérations sont menées en collaboration avec les autorités seine-et-marnaises : « On travaille en association avec la préfecture de l’Aube, confirme la préfecture de Seine-et-Marne. La sous-préfète de l’arrondissement de Provins, Laura Reynaud, était d’ailleurs présente à la centrale le 20 novembre, à l’occasion du premier jour de l’exercice. »

*Chalautre-la-Grande, Beauchery-Saint-Martin, Léchelle, Louan-Villegruis-Fontaine, Melz-sur-Seine, Sourdun, Augers-en-Brie, Baby, Chalautre-la-Petite, Chalmaison, Everly, Fontaine-Fourches, Gouaix, Grisy-sur-Seine, Hermé, Jaulnes, Longueville, Montceaux-lès-Provins, Noyen-sur-Seine, Passy-sur-Seine, Poigny, Provins, Rouilly, Rupéreux, Saint-Brice, Sainte-Colombe, Soisy-Bouy, Villenauxe-la-Petite, Villiers-Saint-Georges, Villiers-sur-Seine, Villuis, Voulton.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>