Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

On vous présente CloZee, l'étoile montante de la musique électro, originaire de Toulouse

$
0
0
CloZee est en concert au Rex, vendredi 30 novembre 2018, à Toulouse.

CloZee est en concert au Rex, vendredi 30 novembre 2018, à Toulouse. (©Lionel Pesqué)

Elle totalise plus de 50 millions de streams, quelque 25 millions de vues sur Youtube, près de 60 000 fans sur Facebook et pourtant, il est fort à parier que beaucoup de Toulousains ne la connaissent pas. Elle, c’est CloZee. Derrière ce nom de scène se cache Chloé Herry, une jeune femme âgée de 25 ans , qui a débarqué à l’âge de 11 ans à Toulouse, et qui en fait son port d’attaches… quand elle n’est pas sur la route.

LIRE AUSSI : Toulouse. « La vie de rêve », le nouvel album de Bigflo & Oli, arrive dès vendredi 

De la guitare à la MAO

Vendredi 30 novembre 2018, elle s’apprête à donner un concert au Rex, coup d’envoi d’une tournée qui va la mener à Paris, en Israël et aux États-Unis et au Canada. Cette artiste qui propose une musique électro progressive, douce et soignée, a sorti début octobre son premier album, intitulé Évasion, fruit de plusieurs années de travail. 

« J’ai découvert la musique comme de nombreux enfants en prenant des cours de guitare classique. Vers 16 ou 17 ans, j’ai composé mes premiers morceaux. Et j’ai voulu les enregistrer. C’est là que j’ai découvert la MAO (Musique assistée par ordinateur) », explique la jeune femme à Actu Toulouse. Par la suite, Chloé joue comme guitariste dans un petit groupe de rock/soul et fait plusieurs dates dans des clubs toulousain. En 2012, elle créé le projet CloZee, en s’inspirant d’un surnom que lui donnait sa tante. Et balance ses productions sur SoundCloud.

LIRE AUSSI : Découvrez Foé, la nouvelle pépite de la chanson française, made in Toulouse

Un premier album, « Évasion » 

Après avoir sorti de nombreux EP, elle a décidé de sortir « un vrai album ». « C’est la première fois que j’ai pris le temps de m’arrêter, pendant plusieurs mois. J’ai écrit cet album de A à Z. Je voulais que ça raconte une histoire, la mienne : mes voyages, mes tournées, mes rencontres. Et j’ai choisi de l’appeler Évasion, car d’une certaine manière, on écoute de la musique pour échapper à la réalité, pour s’imaginer dans des mondes différents », poursuit CloZee. 

Un titre d’album aussi bien francophone qu’anglophone. Car à ce jour, CloZee est sans doute plus connue aux États-Unis et au Canada qu’en France. Elle explique pourquoi :

C’est une histoire de style de musique. Je ne connais pas d’artistes qui font la même musique que moi en France et en Europe. J’ai aussi un label texan, Gravitas Recording, qui m’a permis de développer ma fan base là-bas. C’est une histoire de culture. En France, on est plutôt techno, drum & bass, house. Ma musique n’est qu’instrumentale et pas calibrée pour la radio. 

Premier extrait du premier album de CloZee, Évasion : 

LIRE AUSSI : Toulouse : les pros du beatbox, Berywam, épatent le jury de « La France a un incroyable talent »

Électro et musiques du monde 

Après avoir fait un BTS audiovisuel à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), elle a décidé de se consacrer totalement à sa musique. Cela fait plusieurs années qu’elle vit de son travail et en quatre ans, elle totalise 350 dates à son actif, dont des festivals prestigieux tels que Coachella, Lightning In A Bottle, Shambhala, Electric Forest… CloZee est aujourd’hui l’une des figures de proue de la nouvelle scène électronique française à l’internationale. Elle se distingue par des compositions qui mélangent électro et musiques du monde. « Les artistes qui m’inspirent sont Birdy Nam Nam, Bonobo, Amon Tobin, The Glitch Mob, mais également un tas de compositeurs de musiques de film, comme Hans Zimmer ». 

Une musique positive, qui ressemble un peu à celle de Fakear ou Petit Biscuit. Une artiste à découvrir en live, à Toulouse !

Spiral, deuxième extrait de l’album Évasion, de CloZee : 

Infos pratiques :
CloZee
En concert vendredi 30 novembre 2018 à Toulouse, au Rex
Premier album, Évasion, disponible. Plus d’infos ici 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>