
Gérard Plantais, vice-président en charge de l’environnement à la Communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen (Sarthe). (Photo d’archives)
Gérard Plantais, vice-président en charge de l’environnement à la Communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen (Sarthe), a annoncé, lors du dernier conseil communautaire, la création d’un comité de suivi pour le service gestion des déchets.
Une nouvelle avancée dans le bras de fer qui oppose la collectivité avec le collectif citoyen LBN présidé par Jean-Jacques Colin sur l’épineuse question de la collecte des déchets (lire Les Nouvelles du 9 mai).
Lire aussi : Ordures ménagères : 2 300 signatures récoltées pour la pétition lancée par le collectif citoyen LBN
« On y réfléchissait depuis plusieurs années »
Une rencontre avait été organisée le 17 juin entre le collectif citoyen, la collectivité et Jean-Michel Delvert, sous-préfet de La Flèche, afin de discuter de l’application d’un arrêté préfectoral émis le 30 novembre 2018.
Depuis plusieurs mois, le collectif dénonçait sa non-application par la Communauté de communes. Le document stipulait, entre autres, l’obligation de création de ce comité de suivi.
« Cela faisait deux ou trois ans que l’on réfléchissait à sa mise en place. Nos relations conflictuelles avec le collectif citoyen ont retardé sa mise en application. Elles ont été le fruit de nombreuses tergiversations. Nous sommes prêts à dialoguer avec le collectif à condition que l’on nous respecte », explique le vice-président.
Le rôle de ce nouveau comité ?
Proposer des améliorations pour le service de gestion des déchets de la Communauté de communes.
Lire aussi : LBN. Retour à la collecte hebdomadaire pendant l’été
15 membres composants
Il sera composé de différents collèges dont un réunissant les élus désignés par le conseil communautaire. Ces membres pourront être délégués communautaires ou conseillers municipaux.
Il sera accompagné par un collège de citoyens qui auront présenté au préalable leurs candidatures. Le collectif citoyen LBN et l’association Charnie Environnement ont chacun droit à un collège.
Un dernier collège sera dédié à un prestataire titulaire des marchés liés à la collecte et au traitement des déchets.
Le comité comptera 15 membres : sept élus, cinq citoyens, un membre de l’association « Charnie Environnement », un membre du « collectif citoyen LBN » et un membre représentant un prestataire.
« Le comité se réunira autant que de besoin sur décision du président de la Communauté de communes ou par délégation via le vice-président en charge des questions environnementales », complète Gérard Plantais.
Les séances se dérouleront à huis clos.
Les comptes rendus seront ensuite présentés en conseil communautaire et les propositions seront soumises au vote.
À noter que seul le conseil communautaire est habilité à dissoudre le comité de suivi.
Lire aussi : Ordures ménagères. Le bilan de la consultation préfectorale publié
Comment déposer sa candidature ?
Pour postuler, les intéressés devront envoyer leurs candidatures sous double enveloppe.
La première est destinée à l’envoi et la deuxième, neutre, comportera uniquement la mention « candidature au comité de suivi LBN ». Elle contiendra les nom, prénom, adresse et coordonnées du candidat.
Pour se présenter, il faut être majeur et être domicilié sur le territoire. Aucun membre d’un conseil municipal ou d’une association déjà représentée ne pourra déposer une candidature au titre de citoyen.
Une modalité critiquée par Jean-Jacques Colin, président du collectif citoyen LBN.
Comment un candidat peut-il prouver qu’il n’adhère à aucun de ces deux organismes ? D’autant plus que certains de nos adhérents au collectif sont des foyers. Le sous-préfet a bien spécifié que n’importe quel citoyen peut se porter candidat à partir du moment où il s’agit d’un usager. Si cela se passe ainsi, nous porterons plainte pour discrimination.
En participant au comité, Jean-Jacques Colin souhaite œuvrer pour « offrir le meilleur service au meilleur prix ».
Les candidatures sont à déposer avant le 31 août. Le tirage au sort sera effectué lors du conseil communautaire du 11 septembre.
« Les premières réunions devraient avoir lieu les 20 et 30 septembre », conclut Gérard Plantais.
Plus d’informations sur le site de la Communauté de communes LBN.
Contact au 0 800 646 253 ou par mail à contact@lbn-ri