Pendant deux ans, Guillaume Caudron a assisté le lieutenant Hervé Lour dans la gestion du centre de secours de Muids.
Promu lieutenant lors du congrès de Breteuil-sur-Iton le samedi 8 septembre par Sébastien Lecornu, il a été nommé chef de centre dans la foulée.
J’ai commencé ma formation à distance en juillet 2017 et j’ai effectué trois semaines à Aix-en-Provence à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. J’ai réussi l’examen en mars.
Des JSP à chef de centre
À seulement 32 ans, Guillaume Caudron est l’un des plus jeunes chefs de centre. Il était d’ailleurs le plus jeune de sa promotion.
Cette ascension fulgurante, il le doit avant tout à son investissement dans le corps des sapeurs-pompiers. « C’est en voyant les pompiers intervenir chez moi qu’est née ma vocation ».
Après être entré chez les Jeunes sapeurs-pompiers des Andelys en 2000, il est devenu pompier volontaire en 2004. Il a gravi les échelons un à un, de sapeur à adjudant.
Il a été responsable de garde aux Andelys et il a fait un passage par le centre de secours d’Écos qui manquait de personnel en 2012.
Le recrutement
Désormais chef de centre, le lieutenant Guillaume Caudron a récupéré la gestion du personnel. « Il y a deux ans, il y avait deux personnels, aujourd’hui nous sommes onze. Une candidate va être incorporée en janvier et deux futurs candidats vont passer les prochains tests d’engagement ». Et de poursuivre : « Il faudrait cinq ou six personnes en plus qui pourraient être disponibles en journée. Des gens qui travaillent sur Muids ou en horaires décalés ».
En cela, la gestion individuelle des compétences et des disponibilités (GICD) joue un rôle important. Elle permet à une personne disponible de pouvoir le signaler sur son smartphone tout en continuant à vaquer à ses occupations.
32 sorties en 2018
L’activité opérationnelle du centre est en progression en 2018 par rapport à l’année précédente. Les pompiers ont effectué trente-deux sorties, un chiffre qui inclue celles de chef de groupe du lieutenant Guillaume Caudron depuis le mois d’août.
Nous sommes un centre stratégique situé entre Les Andelys et Louviers. Nous sommes intervenus en renfort pendant les grandes inondations à Breteuil-sur-Iton, Évreux et La Neuve-Lyre, mais ces interventions ne sont pas prises en compte.
Cérémonie de la Sainte Barbe, le samedi 1er décembre à 18h à la salle des fêtes.