Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Découvrir Perros-Guirec à travers les oeuvres du peintre Maurice Denis

$
0
0
Baigneuses, Perros-Guirec, 1898. Le tableau est exposé au Museum of modern art de New York

Baigneuses, Perros-Guirec. Le tableau est exposé au Museum of modern art de New York (©DR)

C’est une invitation originale pour découvrir Perros-Guirec et la côte de Granit rose. Cet été, la Société des amis de Maurice Denis a édité un livret, Sur les pas de Maurice Denis, avec le concours de la Ville. « L’idée est de proposer un petit parcours le long de la mer pour faire découvrir les paysages à travers les peintures de Maurice Denis », indique Fabienne Stahl, spécialiste du peintre, qui a contribué à la réalisation de l’ouvrage.

« Ça permet aux gens de faire une promenade et de se placer dans les lieux qui ont inspiré Maurice Denis », complète, avec enthousiasme, Catherine Pontailler, élue à la culture. Laquelle rappelle que l’artiste, né en en 1870 et décédé en 1943, est « l’un des peintres illustres de Perros-Guirec ».

« Perros, un endroit privilégié »

Maurice Denis, qui résidait à Saint-Germain-en-Laye, était un amoureux de Perros-Guirec. C’est ici qu’il choisit de passer son voyage de noces avec Marthe Meurier, en 1893. Le couple reste une quarantaine de jours dans une maison de la côte de Landerval.

En 1904, Maurice Denis achète la villa Silencio, dressée sur la pointe du château à Trestrignel, à l’actrice Mademoiselle Josset, alors ruinée. Le peintre, l’un des fondateurs du mouvement des Nabis, y passera l’essentiel de ses étés, en famille. « C’était pour lui un endroit privilégié, souligne Fabienne Stahl. Là où il partait se ressourcer, où il aimait peindre et se retrouver avec ses proches. »

Un plan à l’appui

Maurice Denis a beaucoup peint Perros-Guirec, ses paysages, son patrimoine. Le livret invite les curieux à les (re) découvrir, avec plan à l’appui. Treize lieux sont identifiés, du port du Linkin à celui de Ploumanac’h en passant par La Clarté, avec même une escapade à Trégastel.

Le promeneur navigue entre la réalité et les tableaux, se laissant entraîner dans l’univers de l’artiste. Découvre Les baigneuses ou encore La légende Saint-Guirec. « Ce sont des vrais lieux mais Maurice Denis les habite avec ses rêves, son imaginaire », glisse Fabienne Stahl. Pour la spécialiste, ce livret invite aussi le public à « développer son regard d’artiste ».

L’ouvrage s’avère pédagogique avec des explications et éclairages sur les oeuvres du peintre, des citations de l’artiste, des photos d’époque.

Il permet aussi d’accéder à nombre de peintures de Maurice Denis. « Ce sont des oeuvres prestigieuses, aujourd’hui exposées dans les plus gros musées du monde, ou des tableaux de collections privées rarement dévoilés au public », note Fabienne Stahl. Avec ce livret, le public découvre les oeuvres in situ. Une expérience singulière.

1 000 exemplaires. Le livret, vendu au prix de 3,50 €, a été édité à 1 000 exemplaires. 500 pour la société des Amis de Maurice Denis, notamment disponibles au musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye, 500 pour Perros-Guirec. Il est en vente au service Culture, vie associative et communication, situé 12, rue des Sept-îles.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>