Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Plestin. Jean-Louis Pinon, discret champion du monde de char à voile

$
0
0
Jean-Louis Pinot, de Plestin, champion du monde de char à voile.

Jean-Louis Pinon, de Plestin, champion du monde de char à voile. (©Le Trégor)

Jean-Louis Pinon, de Plestin-les-Grèves, est revenu des championnats du monde de char à voile en Allemagne avec deux médailles, dont une en or par équipe.

Jean-Louis Pinon est employé communal à Plestin, comme directeur adjoint au Centre nautique.

Par équipe

Rien que de plus normal à ce qu’il prenne deux semaines de congé fin septembre après une saison bien chargée. Sauf qu’il s’agissait pour lui de disputer les mondiaux de char à voile. À Sankt Peter Ording, la plus grande station balnéaire et thermale du pays, le Trégorrois a décoché le titre mondial par équipe de char à voile, en classe mini. La France a devancé l’Allemagne et le Royaume-Uni. Par la même occasion, Jean-Louis Pinon a accompagné sa médaille d’or, de celle de bronze en individuel.

C’est seulement près d’un mois après son retour que la nouvelle a filtré. On l’a compris, l’intéressé est quelqu’un de discret : « Le char à voile est une activité de passion, il n’est pas médiatisé comme d’autres sports et

On le pratique donc dans un tout autre esprit »

Après avoir utilisé des chars de série, Jean-Louis a gagné avec un char qu’il a conçu et fait fabriquer, il tient par ailleurs à remercier tout particulièrement les Ets Colleter à Plouégat-Moysan qui l’ont aidé à le construire, et Seagull de Vannes qui lui a prêté les voiles.

Adolescent, il a délaissé assez vite ses études d’électronique pour se tourner vers sa passion : la voile. Il obtient un brevet d’État d’éducateur sportif à 19 ans, qu’il met en pratique à Jumièges, puis à Draveil en région parisienne.

En milieu scolaire

De retour chez lui, il passe 15 ans à Cléon (près de Rouen et en profite pour continuer à se former au BE de canoë-kayak et diverses disciplines nautiques et sportives jusqu’au concours de l’Etaps qui lui donne le statut d’éducateur dans la fonction territoriale.

« J’ai toujours pratiqué le nautisme en milieu scolaire. L’animation de classes de mer et de découvertes est très importante et me permet de développer mon goût pour le kayak et la voile ».
Il habite à Guingamp alors qu’il entre comme directeur adjoint en 2008 au Centre nautique de Plestin. Moniteur d’éducation sportive, il y dispense toutes les disciplines.
Il a pratiqué la voile en compétition « dès l’âge de 7-8 ans », se souvient-il, puis le kayak vers 19 ans. C’est seulement vers l’âge de 49 ans que le site de Saint-Efflam l’incite à la pratique du char à voile.

À titre privé, sur le temps de ses congés et de loisirs, il acquiert un palmarès impressionnant : champion de France par équipe de voile en 1979, plusieurs championnats de France de planche à voile, des podiums en kayak.

4e et 5e aux championnats de France, Jean-Louis Pinon s’est classé dans les dix premiers français en char à voile depuis 2010 dans différentes catégories.

Sélectionné en équipe de France, il finit 9e en 2015 aux championnats d’Europe en Belgique, 8e en 2016, 4e en en 2017 avant la consécration cette année, aux côtés d’Éric Houvenaghel et de Matthieu La Neelle.

Retour à la voile

Après deux médailles mondiales, a-t-on encore des projets ? Le visage de Jean-Louis s’illumine : « Je vais bien sûr continuer la compétition de char mais progressivement j’ai trop délaissé la voile : mon bateau de 8 m est à quai depuis quelques années et je compte bien le faire sortir de plus en plus pour mon plaisir, en croisière de loisirs ».

Jean-Paul Leclercq


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>