Il s’est passé beaucoup de choses sur les terrains de Top 14. Cette 11e journée a été riche d’enseignements et a même livré de (très) grosses surprises.
Coup de tonnerre au stade Pierre-Fabre
D’un côté c’est une immense désillusion. Le champion de France en titre a été battu à domicile par Agen (13-16). Jamais dans le coup et après avoir concédé trois cartons jaunes, les Castrais ont encaissé l’essai de la défaite à la 78e minute. Sixième, le CO voit sa place de dernier barragiste être menacée par l’UBB et Paris.
D’un autre, c’est un exploit retentissant. Cela faisait plusieurs matchs que les Agenais étaient proches de réaliser un gros coup. Ils ont ramené le bonus de La Rochelle (33-29) avant de chuter d’un rien contre Montpellier (15-18). Cette fois-ci, leur courage a été récompensé avec cette première victoire à l’extérieur.
🌩 Coup de tonnerre sur le Top 14 : le champion de France @CastresRugby battu à domicile par @agen_rugby ! #COSUA #Top14 pic.twitter.com/2bpOhEC8dO
— Actu Rugby (@acturugbyfrance) December 1, 2018
Clermont, un copie de champion
Clermont pourra regarder tranquillement le Classico entre Toulouse et le Stade Français. En cas de mauvais résultat à Montpellier, les Auvergnats auraient vu leur première position potentiellement menacée par les Toulousains. Mais les champions de France 2017 ont fait le job et sécurisé leur place de leader.
Victorieux 28-23 à l’Altrad Stadium, les Clermontois étaient même en passe de ramener le bonus à l’heure de jeu. Montpellier s’est finalement réveillé pour décrocher un point en fin de partie. Damian Penaud a, lui, marqué un essai d’anthologie de plus de 95 mètres. Certainement le tournant de la rencontre.
💪 Damian Penaud et l'@ASMOfficiel frappent fort
1️⃣ point de bonus défensif pour le @MHR_officiel #Top14 #MHRASM pic.twitter.com/Pw7sSLL9eC— Actu Rugby (@acturugbyfrance) December 1, 2018
A lire aussi : Vidéo. Damian Penaud marque un essai après une course de 95 mètres contre Montpellier
La Rochelle reçue 5/5
C’était un autre choc de cette 11e journée. La Rochelle, quatrième de Top 14, recevait le Racing, placé sur la dernière marche du podium. Et une série devait prendre fin ce soir. Dans une forme déjà très positive avec quatre victoires consécutives en championnat, les Rochelais défiaient un Racing qui restait, lui, sur trois succès d’affilée en Top 14.
A Marcel Deflandre, les locaux ont fait la passe de cinq et stoppé le Racing (16-11). En venant à bout du champion de France 2016, les Maritimes ont, par la même occasion, chipé la troisième place du podium à leur adversaire du soir. Le Racing bascule à la cinquième place.
Victoire des Jaune et Noir 16 à 11 face au @racing92 ! Une belle opération avant la Challenge Cup ! #SRR92 #Top14 #FievreSR pic.twitter.com/MadM6hG4oM
— Stade Rochelais (@staderochelais) December 1, 2018
Ça bouge en bas de tableau
Toulon a pris une énorme bouffée d’oxygène. Déjà vainqueur d’un premier match de la peur à Mayol contre Perpignan (26-16), les Varois ont à nouveau empoché une victoire capitale et bonifiée face à Grenoble (22-3). Un succès qui permet aux Toulonnais de gagner deux places : ils sont désormais 10es.
Les cinq points du RCT et la victoire surprise d’Agen à Castres redisposent les cartes en bas de tableau. 12e à l’aube de cette onzième journée, Toulon est désormais 10e avec 19 points. La Section, battue à Lyon (30-10) chute au 11e rang. Grâce à sa victoire à Castres, Agen laisse sa place de barragiste à Grenoble.
Les résultats :
Le classement :