
Sur le parking de la boulangerie, petits producteurs et clients se retrouvent régulièrement. (©Tülay Ciplak)
Un commerce de proximité, qui développe un échange basé sur l’ouverture et la solidarité, c’est ce que met en avant la boulangerie La Mie Tié à Domblans trois fois semaine, en accueillant différents petits producteurs. Entre fromage de chèvre, plantes aromatiques, petits légumes et viande bio, ces commerces créent une dynamique micro-locale où tout le monde s’y retrouve.
« Désormais, je vends mes produits uniquement devant les boulangeries » souligne Muriel Baveux, productrice de fromage de chèvre, et installée depuis 2016 à Sens-sur-Seille, et de poursuivre, « cela fait maintenant près d’un an et demi que je vends de cette manière à Domblans, une fois par semaine. J’ai pu développer une clientèle fidèle, beaucoup plus facilement que sur un marché d’ailleurs. Les gens viennent toujours chercher leur pain, et ça malgré la météo », explique-t-elle.
Un accès privilégié
Une initiative que la productrice de fromage détaille ensuite ; « ce sont les producteurs qui prennent contact en premier, bien sûr. Il est très difficile de s’installer dans une commune pour vendre, en général les communes refusent catégoriquement pour ne pas concurrencer les commerces déjà en place. Ici, la boulangerie nous donne accès à une place privilégiée, avec un accès électrique. Du coup, je viens toute l’année, excepté lors des congés de la boulangerie, bien entendu. »
De son côté, Rémy Salvadori, producteur de plants à Bréry, Les herbes de Marguerite, explique ; « Cela me permet de faire de la publicité tout près de chez moi. Installé depuis peu comme producteur, il me fallait un circuit de vente supplémentaire, surtout en vente directe. Je suis à trois minutes de mon exploitation, c’est très confortable. Je propose une gamme diversifiée à partir de plantes des sels aromatisés, des gelées au Macvin, des mélanges de plantes détox et relaxante, des sirops d’arquebuse, entre autres. Quelques légumes de saisons sont proposés également aux clients. Mon activité principale se situe principalement au cœur des foires aux plants, et du marché de producteur à Bréry, car je prône la vente de productions au plus près. »
Et Carène Arnoux, propriétaire de la boulangerie La Mie Tié, de conclure ; « Cela crée une dynamique mais au final, c’est surtout pour les petits producteurs. Le soutien aux petits producteurs, c’est le but premier de cette démarche. Nous, on y gagne peu, c’est plus pour eux. En été c’est sympa, et en plus, cela permet d’avoir des produits locaux et de saison. Finalement, tout le monde est content, l’échange est simple et la clientèle est très satisfaite. »