Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

A Supt, un TGV percute des vaches : 22 animaux tués

$
0
0

Vingt-deux vaches ont été tuées après une collision avec un TGV.

Vingt-deux vaches ont été tuées après une collision avec un TGV. (©DR)

Vingt-deux vaches ont été tuées après une collision avec un TGV.

Vingt-deux vaches ont été tuées après une collision avec un TGV. (©DR)

Vision d’horreur ce samedi 24 août 2019 à Supt où plusieurs vaches ont été percutées par un TGV sur la voie de chemin de fer qui passe par la commune. Les faits se sont produits vers 14h30. Le TGV Lyria 9269 parti de Paris et qui descendait vers Lausanne a percuté des vaches en divagation, certaines se trouvant au milieu des rails. La collision s’est produite à proximité de la gare désaffectée de La Joux. Sur la soixantaine de bête que comptait ce troupeau, 16 sont mortes sur le coup et 6 autres, lourdement blessées, ont été euthanasiées par le vétérinaire qui s’est rendu sur les lieux. Un équarrisseur était également présent.

 « Certaines bêtes étaient encastrées dans le TGV, d’autres coincées sous le train », précisent nos confrères de France Bleu. 

Gendarmes et sapeurs-pompiers se sont portés rapidement sur les lieux. 

Une enquête ouverte

Le trafic ferroviaire a été immédiatement stoppé et la rame a été immobilisée. Les 240 voyageurs sont descendus du train pour rejoindre à pied la gare de La Joux. Ils ont pu rejoindre Lausanne via un autre TGV Lyria qui est venu les chercher. Ils sont arrivés à destination vers 20 h 30 avec 5 heures de retard. Le TGV, très accidenté, a été placé sur une voie parallèle pour permettre la reprise progressive du trafic. Après des contrôles mécaniques, il est reparti sans voyageur et devra faire l’objet d’une révision totale.  

Les forces de l’ordre ont aidé les 3 exploitants agricoles à ramasser les vaches encore échappées du troupeau jusqu’à tard dans la soirée. Celles-ci venaient du Doubs mais pâturaient dans un pré situé dans le Jura. Une enquête a été ouverte, elle devra déterminer comment les vaches ont pu s’échapper de la pâture et divaguer ainsi sur plusieurs kilomètres. Acte de malveillance ou terrain mal clôturé, clôture électrique défaillante, négligence d’un randonneur ou d’un ramasseur de champignons ? Toutes les pistes restent ouvertes…  

La SNCF a informé les voyageurs des opérations en cours en postant un billet sur Twitter.  

La SNCF a communiqué sur Twitter.

La SNCF a communiqué sur Twitter. (©DR)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>