Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

A Domfront, la Ville dit "stop" aux incivilités

$
0
0
Les détritus ramassés sur 1 km entre La Boisbrie à La Haute-Chapelle et l'entrée de Domfront.

Les détritus ramassés sur 1 km entre La Boisbrie à La Haute-Chapelle et l’entrée de Domfront. (©Le Publicateur Libre)

Après le feu aux toilettes sèches du city park (PL du 8 août) pour un préjudice de 12 000 €, la Ville de Domfront-en-Poiraie (Orne) déplore des tags au skate park, des panneaux arrachés sur la voie verte et au city park, ainsi que des vols avec effraction dans des salles occupées par des associations au Cal (Centre d’activités locales), à deux nuits d’intervalles, mardi 6 et jeudi 8 août 2019.

Lire aussi : A Domfront, le lieutenant Anthony James prend la tête de la COB de Domfront

Une récolte « déprimante »

Un habitant de la commune se dit exaspéré par la quantité de déchets trouvée sur les bas-côtés de la route.

J’ai pris quelques sacs-poubelles pour aller en récolter sur un secteur qui me semblait particulièrement chargé, à savoir la Départementale 22 entre La Haute-Chapelle et l’entrée de Domfront. En effet, sur cette distance d’environ 1,5 km, le nombre de contenants dispersés semble très élevé. Ma précédente « récolte », il y a quelques années avait été importante mais celle-ci a été assez déprimante : quatre sacs de 50 litres. Il semble que les choses n’évoluent guère depuis quelques années tant au niveau de certains concitoyens que du prestataire chargé de récupérer les contenus des containers de tri et d’en assurer le transport sans en perdre théoriquement en route… 

Lire aussi : A Domfront, belle fréquentation pour la première édition de « Domfront en Bouteille »

Tombés du camion

Selon lui, le doute n’est plus permis. « En effet, certains des objets retrouvés ne laissent guère de doute sur l’origine de la pollution, boîtes de conserve, bouteilles de lait et bouteilles d’eau proviennent très certainement majoritairement des camions de collecte… Sur le parking de la Boisbrie, il y a quelques mois, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de faire la remarque à un chauffeur de ce prestataire sur le fait qu’il ne rabattait pas « le couvercle ». Il m’avait répondu que son camion était vide. Je crains que, notamment, lorsque la distance entre 2 points de collecte est faible, la tentation ne soit grande de gagner un peu de temps… De plus, sans doute, l’étanchéité toute relative des rabats ne garantit guère l’absence de vol des contenants notamment lorsqu’ils ne sont pas un minimum compacté… ».

Il conclut : « Allons-nous continuer à accepter que nos routes et champs soient jonchés de détritus ? Que peut-on envisager tant au niveau des citoyens que des professionnels de la collecte ? Pour un territoire qui a une ambition Tourisme, la propreté est évidemment un point clé de crédibilité, mais aussi de communication ».

« Les mairies ne pourront pas tout faire »

Le maire, Bernard Soul exprime aussi son ras-le-bol.

J’ai un sentiment d’usure et de mécontentement. Les collectivités ne pourront pas tout faire, maîtriser leurs budgets, fiscalité et leurs charges de fonctionnement pour des motifs que nous ne devrions pas rencontrer. J’en appelle au civisme de nos concitoyens

Appel au civisme

L’élu profite de cette occasion pour souligner l’implication de concitoyens qui aident les services municipaux à entretenir et à garder la ville propre sans oublier l’association Domfront Patrimoine qui, avec ses membres et bénévoles, organise ponctuellement des opérations de nettoyage. A leur demande, d’autres actions sont prévues au printemps avec le concours de tous ceux qui ont à cœur de vivre dans un environnement agréable.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>