
Kenzo a créé des groupes Facebook pour lutter contre l’isolement. (©Illustration)
« Ici, les gens ne se parlent pas, personne ne se connaît. C’est une ville très fermée et beaucoup de personnes restent seules chez elles. Quand on est jeune, c’est quasiment impossible de rencontrer des gens ». Ce triste constat est signé Kenzo, un jeune homme de 24 ans qui est revenu vivre dans sa commune de Castelnaudary après un exil de quelques années.
Alors, pour tenter de créer du lien social dans cette ville rurale et sortir des gens de la solitude, le garçon a eu une idée : créer un groupe Facebook pour permettre aux habitants de Castelnaudary et ses environs de se rencontrer et d’organiser des activités ensemble. Et ça marche.
Lutter contre la solitude
Kenzo est un amoureux des animaux. Quand il est revenu à Castelnaudary l’année dernière après plusieurs années passées dans des grandes villes, il a décidé de créer un premier groupe Facebook pour permettre aux personnes qui le souhaitent de promener leurs chiens ensemble. Et cette initiative locale a connu un beau succès puisque plusieurs dizaines de personnes se sont inscrites. Son groupe compte aujourd’hui plus de 80 personnes.
« Grâce a ce groupe, on a pu organiser des balades régulièrement et cela a permis à des personnes de sortir de la solitude et rencontrer du monde, explique Kenzo. Des personnes de tous les âges participent et certaines sont devenues amies. »
Le jeune homme profite de ce groupe de balades pour organiser des événements conviviaux tel que des pique-niques ou des après-midis baignade au lac de Saint-Féréol.
Lire aussi : Castelnaudary. Les pizzas de l’Écluse sont désormais disponibles en libre-service
Un groupe pour les célibataires
À la fin du mois de juillet, Kenzo a eu une nouvelle idée : créer un groupe pour permettre aux célibataires de Castelnaudary et de ses environs de se rencontrer. « Dans notre commune, il n’y a pas vraiment de lieu de vie pour les jeunes.
Dans les grandes villes, les jeunes peuvent s’aborder facilement dans un parc ou un café, ici il ne se passe rien, les jeunes restent chez eux. Il y a de plus en plus de réseaux sociaux et de sites de rencontres mais on ne se rencontre pas dans la vraie vie. C’est pour cette raison que j’ai décidé de créer un groupe pour les célibataires. »
Grâce à ce groupe, Kenzo a pour objectif d’organiser des événements qui réunissent plusieurs célibataires autour d’un repas ou d’une autre activité. « Un peu comme les réunions Meetic, mais à Castelnaudary », rigole Kenzo.
Le groupe, baptisé : « rencontre amoureuse pour célibataires à Castelnaudary et dans le Lauragais » compte déjà une trentaine de membres.
« Avec ce groupe, je souhaite créer des véritables rencontres comme nos grands-parents faisaient il y a 30 ans, ajoute Kenzo.
Les membres recherchent des relations sérieuses, ce n’est pas facile à trouver de nos jours, surtout en zones rurales. Je veux que les habitants de Castelnaudary arrêtent de se regarder de travers et vivent des moments positifs ensemble. »