
La vitre de la voiture a été brisée et la caisse des recettes dérobée. (©photo d’illustration Flickr)
La Fête de la solidarité était organisée, comme chaque été, sur les bords de l’étang de Gruellau à Treffieux (Loire-Atlantique), les 24 et 25 août 2019, par l’association Echanges et solidarité 44 (ES44).
Que cette manifestation soit entièrement à vocation caritative n’a visiblement pas refroidi le ou les voleurs… Vers minuit le samedi, la voiture où venait d’être entreposée la recette des entrées du fest-noz a été cambriolée, comme le raconte Bernard Quillaud, président d’ES44 :
La personne en charge de la caisse est allée la déposer dans la voiture après 23 h. Elle a sans doute été pistée et même si la voiture était juste à côté du site de la fête, on n’a rien vu… La vitre de la voiture semble avoir été brisée avec une pierre. Ce sont entre 700 et 800 euros qui ont été volés. »
Lire aussi : Châteaubriant : le refuge AID Animaux croule sous les abandons
Un manque à gagner pour des projets caritatifs

Tous les ans, la Fête de la solidarité d’ES44, à Treffieux, permet de récolter des fonds pour des projets d’économie sociale et solidaire au Nicaragua. (©archives L’Éclaireur)
Heureusement, le reste des recettes de la journée avait, lui, « déjà été acheminé en plusieurs fois à la banque de Nozay. »
La somme dérobée constitue malgré tout un sérieux manque à gagner pour l’association qui, depuis 31 ans, finance de nombreux projets d’économie sociale et solidaire au Nicaragua, l’un des pays les plus pauvres du monde.
La Fête de la solidarité n’est pas la première manifestation du pays de Châteaubriant à subir un tel cambriolage. Le comité des fêtes de Conquereuil début juillet, puis l’association Les Amis des forges de la Hunaudière, le 11 août à Sion-les-Mines, ont été victimes du même procédé : tout ou partie de la caisse de la fête est déposée dans une voiture en attendant un dépôt bancaire, et elle est rapidement dérobée après effraction du véhicule.
Les gendarmes appellent donc les associations à redoubler de vigilance et à ne surtout plus laisser d’argent dans les voitures, sans surveillance.
Lire aussi : Nouveau à Derval : une épicerie de producteurs à bas prix ouvrira début octobre