
La troupe est dans les derniers préparatifs (©Actu Essonne)
Ils leur restent quelques répétitions et ajustements jusqu’à samedi soir, mais quand les portes du château de Dourdan s’ouvriront à 19 heures, ils seront fin prêts.
Virginie Poisson, la metteure en scène, comme ses comédiens ne sont pas à leur coup d’essai. « Je suis professeur de français au collège Condorcet de Dourdan, et j’ai déjà monté des pièces avec mes élèves. Mais quand ils sont partis au lycée, certains ont souhaité poursuivre l’aventure théâtrale et nous avons créé notre propre compagnie « Les âmes bien nées », explique-t-elle.
Pas à son coup d’essai
L’an passé la troupe à jouer deux pièces de Jean Cocteau, mais cette année elle s’est attaquée à un monument Le Cid de Pierre Corneille. Batailles, rivalités amoureuses et duels jalonnent la pièce du tragédien qui a été montée pour la première fois au théâtre du Marais à Paris pendant l’hiver 1637. « Nous avons joué le Cid une première fois au centre culturel de Dourdan à la fin du mois de mai dernier et dans la foulée nous avons assisté à une pièce donnée dans la cour du château de Vincennes où la mise en scène immersive permet aux spectateurs de suivre les comédiens qui jouent leur scène dans différents lieux. Cette idée nous a emballés, d’autant que le château de Dourdan est un merveilleux théâtre pour jouer le Cid », s’enthousiasme Virginie Poisson.
La troupe s’est donc rapprochée de la conservatrice du château et d’Olivier Bouton, le maire adjoint à la culture de la ville de Dourdan, qui ont soutenu leur projet. Pour cette semaine, l’heure est à la mise en place de cette nouvelle forme de théâtre ambulatoire. Les spectateurs seront dirigés au gré des scènes.
Le spectacle débutera à 19h. L’entrée est libre mais une réservation est nécessaire à l’adresse suivante : « les.ames.bien.nees@gmail.com » ou directement en composant le numéro de téléphone de l’office du tourisme de Dourdan (tél 01.64.59.86.97).
Loïc Morel