
Anne Gaborit, 29 ans, est praticienne en massages ayurvédiques depuis janvier 2018. Son cabinet se trouve dans le bourg de Maisdon.
A la rentrée, des cours de danses indiennes seront donnés le mercredi à la salle de la Sèvre à Maisdon-sur-Sèvre, près de Nantes en Loire-Atlantique. « Il n’en existe pas dans le Vignoble. Il faut aller à Nantes pour en trouver. »
Née en Inde, adopté en France
Derrière ce projet, il y a Anne Gaborit, née en 1990 à Nagpur, grande ville du Maharashtra en plein cœur de l’Inde. Placée dans un orphelinat et adoptée à un an et demi, elle a grandi à Maisdon-sur-Sèvre et travaille aujourd’hui dans cette commune du Vignoble.
Praticienne en massages ayurvédiques à Maisdon
Depuis janvier 2018, elle est en effet praticienne en massages ayurvédiques, tirés de la médecine traditionnelle indienne. « Plus vieille médecine au monde, qui a plus de 5 000 ans », complète cette jeune femme de 29 ans, aux longs cheveux et yeux noirs, depuis son cabinet situé dans le bourg de Maisdon.
Elle masse aussi bien les hommes que les femmes, et espère « les faire voyager en Inde à travers le toucher. » Un métier épanouissant qu’elle a découvert dans un centre spécialisé à Rennes, alors qu’elle travaillait dans l’industrie.
Je me suis lancé dans cette activité car cela me correspondait. Quand je masse, je suis heureuse, j’ai trouvé ma voie. C’était aussi une façon de se connecter avec l’Inde. »
Premier voyage en Inde en 2017
Un pays qu’elle a revu pour la première fois en 2017, afin de mieux connaître l’univers de l’ayurvéda, notamment dans le Kerala (au sud-ouest de l’Inde), berceau de cette médecine millénaire. Durant deux semaines, elle foule le sol de son pays natal. Elle ressort apaisée de ce voyage.
Enfant et ado, l’Inde m’était assez inconnue. Je sentais bien que j’étais entre deux mondes. Maintenant, je perçois ce pays comme une terre qui m’a fait naître, en me transmettant de belles choses que je peux apporter en France. »
Deux cours de danses indiennes à la rentrée
Son association Smita, créée en juillet dernier, répond à ce désir « de promouvoir la culture indienne ». A travers les cours de danses, dans un premier temps. « A 15 ans, j’en avais fait et j’avais adoré. Ma prof’ s’appelait Catherine Kazi-Le Franc. C’est elle qui assurera les cours à Maisdon », explique Anne Gaborit.
Il y en aura deux : le barahata natyam (danse classique du sud de l’Inde, sacrée dans les temples) et le bollywood (danse moderne). Entre 15 et 20 membres par cours sont espérés.
Le samedi 31 août, la toute nouvelle asso sera d’ailleurs présentée à Pont-Caffino (à partir de 15 h). Des démonstrations de danses sont prévues et des inscriptions pourront être prises. « Le premier cours aura lieu le 11 septembre et le premier essai sera gratuit », ajoute la Maisdonnaise.
Ensuite ? Anne Gaborit a des idées, comme proposer des stages de découverte sur la nourriture indienne par exemple.
Quand l’association prendra de l’ampleur, j’aimerais aussi reverser des fonds à des orphelinats en Inde. J’ai toujours voulu les aider depuis toute petite. »
– Association Smita (danses et cultures indiennes) : infos et inscriptions au 06 28 35 02 07 ou assosmita@gmail.com. ou asso-smita@jmdosite.com.
– Massages ayurvédiques (traditionnels indiens) au 6, rue des Jacinthes, à Maisdon-sur-Sèvre. Contact : 06 28 35 02 07, suraja-ayurveda.jimdofree.com. Page Facebook Suraja Ayurvéda. Quatre massages sont proposés.