
Grâce à Rémi et Paul, l’entrée du bois de la rue du Puits à Maule (Yvelines) est beaucoup plus propre.
C’est une belle initiative à souligner. Le dimanche 18 août, sous une pluie battante, Rémi Laurent et son fils, Paul, ont décidé de nettoyer l’entrée d’un bois, rue du Puits à Maule (Yvelines), à proximité d’Herbeville.
Ce dernier croulait sous les déchets depuis déjà plusieurs mois.
« Cela m’enervait de voir les déchets se cumuler à cet endroit, raconte le père de famille. Je me suis dit qu’en faisant un petit geste, cela permettrait de rendre l’environnement plus agréable. »
« Donner envie à d’autres personnes de faire pareil »
Sur place, Rémi et Paul vont faire quelques découvertes étonnantes : des canettes, des bouteilles, un matelas, un extincteur, des pots de peinture et même une vieille brouette jonchent le sol.
« On a même retiré une batterie de voiture qui était aux trois quarts enterrée. On a bien souffert pour réussir à l’extraire du sol. »
Au total, le duo a réussi à remplir une quinzaine de de sacs poubelles.
« C’est triste quand on sait que dans ce bois, on trouve des écureuils, des chevreuils mais aussi des gens qui se promènent. »
Si Rémi a pris cette initiative, ce n’est pas pour être médiatisé, bien au contraire.
« Ce n’est pas trop difficile à mettre en place et j’en tire quand même une certaine satisfaction personnelle. Si on peut donner l’envie à d’autres personnes de faire pareil. »
Pour Paul, jeune adolescent de 17 ans, les vacances ont été « studieuses ». Il s’est en effet lancé dans le défi du ramassage des mégots de cigarette.
Notons que d’autres initiatives citoyennes ont vu le jour ces derniers temps à Maule et dans les environs.
Le dimanche 25 août, le groupe des marcheurs cueilleurs de Maule et alentours a par exemple organisé un après-midi nettoyage de la Mauldre et ses abords.