
Lors des journées d’adoptions les chats sont dans des cages, même si les membresde l’association aimeraient faire autrement. (©L’Éclaireur du Vimeu)
L’association mersoise Assist’O’Chats, qui a pour but de veiller sur ces petits félins, a été créée il y a six mois, et elle est déjà bien active !
Elle était d’ailleurs présente pour la troisième fois à Cayeux-sur-Mer (Somme), du 19 au 25 août 2019. Et, plus particulièrement, à la salle des fêtes. Là, elle y a organisé une vente d’objets pour pouvoir financer son activité.
Pour veiller au bien-être des minous, l’association a trois grandes actions : la protection des chats grâce à leur identification ; la limitation de leur prolifération grâce à la stérilisation et elle met aussi tout en œuvre pour faire en sorte de sortir les chatons de la rue grâce à l’adoption. Suzanne Perroud, présidente de l’association, précise :
Nous ne sommes pas un refuge. Nous fonctionnons avec trois familles d’accueil. Là, les chatons sont soignés et sociabilisés. Ensuite, on les met à l’adoption et on croise les doigts pour que quelqu’un s’intéresse à ces petits bouts ».
« Il y a urgence »
Actuellement, l’association arrive à saturation. Elle a une bonne vingtaine de chatons à l’adoption, qui ont tous entre deux et quatre mois.
On ne peut pas en avoir plus, donc on ne peut pas en recueillir d’autres, déclare la présidente. Il y a urgence, car si on ne peut pas en placer, on ne peut pas continuer d’en sauver. Un adoptant sauve deux vies. Celle du chat qu’il recueille, et celle du chat que nous allons pouvoir soigner ».
Deux manières d’adopter
Pour adopter, deux options s’offrent aux intéressés. La première est de se rendre, comme ici, à Cayeux-sur-Mer, un jour où les chats sont présentés aux visiteurs.
La seconde : faire un tour sur la page Facebook de l’association @AssistOChats, et prendre rendez-vous avec la famille d’accueil.
Une fois que l’adoptant a eu le coup de foudre pour l’un des chatons, et inversement, l’association demande 65 € pour un mâle et 95 € pour une femelle.
Une somme qui couvre les frais pour avoir un chat identifié, vermifugé, déparasité et stérilisé. À noter que les vaccins restent à la charge de l’adoptant. Suzanne Perroud développe :
Tout le monde peut être un bon propriétaire, il suffit de trouver la bonne combinaison ».
😸 La semaine dernière à Cayeux sur Mer fut extraordinaire !! 😸Un grand merci à la mairie qui nous a accordé cette…
Publiée par Assist'O'Chats sur Lundi 26 août 2019
« Nous sommes hypermotivés »
Depuis avril, Assist’O’Chats a déjà réalisé soixante adoptions et 80 stérilisations. La présidente fait le bilan :
Nous sommes très contents de nos six premiers mois. Nous sommes tous hypermotivés et passionnés pour la cause ».
Et pour pouvoir être toujours au petit soin de nos compagnons à quatre pattes, l’association lance un appel :
Si des personnes sont intéressées pour nous rejoindre, nous ne demandons que ça ! C’est l’occasion souvent de passer des moments dans la bonne humeur et pour la bonne cause ».
Du soutien, Assist’O’Chats en cherche aussi auprès des communes :
On a absolument besoin du soutien des mairies dans le combat, affirme la présidente. Si nous marchions tous ensemble, nous pourrions réduire considérablement la souffrance animale ».
En attendant, l’association continue avec une grande motivation ses actions et sera présente sous le chapiteau du Tréport (Seine-Maritime) du 9 au 13 septembre 2019 pour une brocante.
À noter que les chatons seront présentés le mardi et le jeudi. L’occasion de les rencontrer, et peut-être avoir un coup de cœur.
Plus d’informations sur la page Facebook @AssistOChats, ou par téléphone au 06 37 75 72 65.