Douze étudiants en master 2 « arômes, parfums & cosmétiques » à l’université du Havre étaient avec leurs enseignantes à la Cité de la Mer, à Cherbourg, le jeudi 29 novembre 2018.
Ils sont venus faire tester leurs cinq fragrances à l’équipe qui, avec la Maison de parfum Berry, fait appel à eux pour élaborer des odeurs marines qui ajouteront à l’ambiance du futur parcours « L’océan du futur », qui ouvrira en avril 2019.
Une nouvelle scénographie ambitieuse dans le pavillon des expositions de la Cité de la Mer, 15 ans après son ouverture.
A lire aussi : Cité de la Mer à Cherbourg : 222 000 visiteurs en 2017 et le plein de projets en 2018
« Une armoire à odeurs »
Bernard Cauvin, président de la Cité de la Mer, met en avant ce partenariat tripartite 100 % normand :
Ces fragrances seront dans une armoire à odeurs, qui va être prétexte à un jeu. On n’en sait pas plus pour l’instant. Nous sommes en phase de recherche, on travaille, on échange… Ce partenariat montre aussi qu’il y a des talents en Normandie, qui ne sont pas toujours mis en avant comme ils le mériteraient. A la Cité de la Mer, on essaie de travailler à l’échelle de la Normandie. Dans ce défi, tout le monde apprend à travailler collectivement.
Les douze étudiants travaillent sur la création de ces cinq odeurs (d’algues, d’iode, de poisson, d’huître et de crabe), depuis septembre.
Déjà venue au Havre en octobre pour un premier test de ces odeurs, l’équipe de la Cité de la Mer y retournera dans quelques jours pour le troisième et ultime test, avant que n’aboutisse totalement la formulation de ces odeurs artificielles, qui doivent se rapprocher au plus près des odeurs réelles.
Cécile Vialla, de la Maison de parfum Berry, se chargera ensuite de la fabrication des extraits. Et comme on l’explique à la Cité de la Mer, « les parfums seront confiés à l’entreprise lyonnaise ID SCENT, spécialiste du marketing olfactif, pour encapsuler les odeurs« .
Les cinq odeurs trouveront leur place à mi-parcours, dans les Jardins de la mer, où les visiteurs évolueront au milieu des richesses maritimes normandes.
12 étudiants normands spécialisés dans l’élaboration de parfums, arrivent de leur Université du Havre pour une visite puis une session de travail dans le cadre d’un projet d’odeurs marines, pour le nouveau parcours « L’Océan du Futur ». À suivre… #citedelamer #Normandie pic.twitter.com/uWLeeLsZSX
— Cité de la Mer (@Cite_de_la_Mer) November 29, 2018
A lire aussi : Un homard d’une couleur rare à la Cité de la Mer