Le rituel de la Sainte-Geneviève, organisé à Alençon jeudi 29 novembre, a permis au patron des gendarmes de l’Orne, le colonel Pierre Baillargeat, de mettre en exergue la « très significative réorganisation » du fonctionnement de son groupement pour « répondre aux attentes en matière de Police de Sécurité du Quotidien ». Désormais, onze patrouilles de contact œuvrent au quotidien et « permettent de retisser du lien avec la population ».
Il a ainsi chiffré, ces douze derniers mois, à 21 000 le nombre « d’heures gendarmes au contact avec la population » contre 7 000 l’an passé. De quoi en conclure que la gendarmerie de l’Orne « demeure particulièrement vivante et dynamique grâce à l’ensemble des militaires d’active, réservistes et personnels civils qui œuvrent quotidiennement sur l’ensemble du département ».
De bons résultats en matière de stupéfiants
Le colonel Baillargeat avait ouvert son propos par un hommage au colonel Arnaud Beltrame « qui a sacrifié à sa vie pour protéger celle des autres le 24 mars 2018 » avant de saluer « le remarquable engagement, de jour comme de nuit, à l’occasion du service quotidien ou lors d’événements particuliers » des personnels placés sous son commandement.
Dans l’Orne, le patron des gendarmes a évoqué « une tendance globalement positive » en matière de délinquance d’appropriation « avec une baisse significative du nombre de cambriolages et de vols liés à l’automobile ».
En matière d’infractions liées aux stupéfiants, le taux d’élucidation du groupement de l’Orne est « de quatre points supérieur à la moyenne nationale », ce qui classe les gendarmes ornais au 37e rang sur 93 groupements.
Plus de morts sur les routes qu’en 2017
Deux points « préoccupants » retiennent néanmoins l’attention du commandant de groupement de l’Orne : « L’accroissement des atteintes aux personnes dont plus d’un tiers concerne des violences intra-familiales » et « l’insécurité routière » puisque, si le nombre d’accidents et de blessés diminue, le nombre de tués sur les routes ornaises « reste alarmant ».
Avec 25 personnes décédées, à ce jour, en zone gendarmerie, « les routes ornaises ont déjà fait plus de victimes qu’en 2017 ».
Trois médaillés
Après la messe célébrée par le père Gicquel des Touches, à la basilique Notre-Dame d’Alençon et à laquelle a notamment assisté le Général Aubanel, commandant-adjoint de la région de gendarmerie de Normandie, la cérémonie s’est poursuivie à la préfecture où Chantal Castelnot, la préfète de l’Orne, a remis la médaille pour acte de courage et de dévouement aux gendarmes Olivier-Marc Palierne et Daniel Prigent pour avoir sauvé une octogénaire dans l’incendie de sa maison à Joué-du-Bois, le 28 février dernier.
L’adjudant Frédéric Bonnet s’est vu remettre la médaille de la sécurité intérieure pour « l’ensemble de ses services rendus et ses très bons résultats obtenus dans la lutte contre l’insécurité routière ».