Cette année ce sont 113 lauréats qui ont été honorés sur le département pour leurs efforts en matière de fleurissement. Ils ont été récompensés par Sarthe développement, l’agence départementale de développement touristique et d’attractivité.
La remise des prix a eu lieu le 28 novembre 2018 à La Guierche. Certains ont décroché le 1er prix pour leur excellence, d’autres les félicitations du jury ou de simples encouragements.
Remise des prix et diplômes départementaux des Villes et Villages fleuris à La Guierche. 113 communes, bâtiments publics et privés seront récompensés pour leurs efforts sur le #fleurissement pic.twitter.com/b4aqAmkGWx
— Sarthe Développement (@SartheDev) November 28, 2018
Les communes primées
Les communes concourraient dans trois catégories.
Dans les villages de moins de 500 habitants, Saint-Georges-de-la-Couée a obtenu le 1er prix départemental.
De même pour Soulitré (parmi les communes de moins de 1000 habitants), La Guierche (moins de 2500 habitants), et Moncé–en–Belin (moins de 5000 habitants). Cette dernière commune a reçu également le 1er prix pour le fleurissement de son école maternelle.
Le camping de La Flèche à l’honneur
Parmi les sites distingués, le camping de la Route d’Or à La Flèche, a reçu les félicitations du jury dans sa catégorie.
« C’est la première année que le camping de La Flèche concourt à ce prix, cela s’inscrit dans la démarche « Villes et villages fleuris 2018 » et dans notre volonté de gestion globale du paysage et du fleurissement de la ville de La Flèche », indique la municipalité.
La ville de la Flèche s’attache depuis de nombreuses années à développer un aménagement durable de ses espaces publics. Le camping municipal de la route d’Or fut d’ailleurs le premier site urbain à passer au zéro phyto en 2009.
Lire aussi : De jeunes Sarthois récompensés aux Olympiades des métiers
Comme celui de La Flèche et trois autres campings sarthois, celui de La Suze a lui aussi reçu des félicitations.
Lavoirs, hôtels et écluses
Le 1er prix a été décerné dans la catégorie « lavoirs » à celui de Lombron.
Deux hôtels-restaurants ont reçu le 1er prix départemental : le Grand Hôtel à Solesmes et l’Hôtel Ricordeau à Loué.
Même les écluses, dont certaines sont fleuries, ont été jugées. Trois d’entre elles ont été primées : Solesmes, Chaoué (Allonnes), et Beffes (Pincé).