Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

L'IUT de Cherbourg fusionne avec Caen et Alençon

$
0
0
L'IUT Cherbourg-Manche a fusionné officiellement avec Caen et Alençon le 1er septembre dernier.

L’IUT Cherbourg-Manche a fusionné officiellement avec Caen et Alençon le 1er septembre dernier. (©La Presse de la Manche)

C’est officiel depuis le 1er septembre 2019 : l’IUT Cherbourg-Manche, qui comprend le site cherbourgeois et l’antenne saint-loise, a fusionné avec les IUT de Caen (et ses antennes d’Ifs, Vire et Lisieux) et d’Alençon, les trois IUT de l’université de Caen Normandie devenant l’IUT Grand Ouest Normandie.

L’information, relayée par les sites internet des établissements concernés, a été officialisée par un arrêté de création de Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Pour l’heure, peu d’informations filtrent sur les conséquences de cette fusion. Ce que l’on sait, c’est que ce grand IUT propose désormais 21 diplômes universitaires de technologie (12 du secteur secondaire, 9 du secteur tertiaire), 26 licences professionnelles (14 pour le secondaire, 12 pour le tertiaire) et un diplôme universitaire d’enseignement technologique international.

Lire aussi : Cherbourg : sept étudiants de l’IUT sacrés champions de France de robotique !

Des inquiétudes

Cette fusion est aussi le résultat d’un travail entamé depuis une année et demie, comme l’indique le syndicat Snasub-FSU de Normandie, qui concerne les personnels non-enseignants.

Ce syndicat ne masque pas ses inquiétudes, dans un contexte de rapprochement entre les académies de Caen et de Rouen. « Cela reste très flou. La rentrée s’est déroulée normalement, mais les impacts devraient se faire ressentir en cours d’année scolaire ».

Sa crainte porte, entre autres, sur l’avenir des antennes, plus fragiles, et le risque de voir des postes mutualisés. « Des groupes de travail ont été constitués, espérons que nous pourrons donner notre avis, que tout n’est pas déjà ficelé ».

Cette fusion avait également alerté des étudiants, qui avait lancé une pétition sur Internet, il y a un an, « pour préserver l’autonomie des IUT de Caen, Cherbourg et Alençon », comme l’indique le titre de celle-ci. « A cause de cette fusion, des postes ne seront pas reconduits et/ou pourront être supprimés (…), cela conduira sûrement au regroupement de formations dans un même espace géographique, voire à la suppression de certaines formations », craignaient notamment les étudiants auteurs de la pétition, signée par 2152 personnes.

Les IUT concernés devraient rapidement apporter des réponses.

Lire aussi : Effectifs en hausse dans la Manche : une rentrée scolaire souriante dans le privé


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>