
Avec Tchao Mégot, Julien Paque veut transformer vos mégots de cigarettes en isolant pour manteau ! (©Tchao Mégot)
Voilà une idée qui pourrait être révolutionnaire. Julien Paque, fraîchement diplômé d’une école d’ingénieur à Lille (Nord), s’est lancé, avec TchaoMégot, dans le projet de recycler les mégots de cigarettes pour en faire de l’isolant. Il a déjà réalisé un prototype de manteau.
Lire aussi : Des cendriers-sondages à Lille pour éviter les mégots par terre
Nettoyer les mégots pour en faire de l’isolant
Âgé de 22 ans, cet habitant de Berthecourt (Oise) a eu cette idée surprenante presque par hasard. « J’ai travaillé un peu avec mon père, on faisait de l’isolation. Un soir, en voyant un mégot écrasé par terre, je me suis dit que ça ressemblait à la fibre utilisée pour l’isolation », relate-t-il.
L’idée suit son cours et il décide donc de trouver un moyen de recycler la fibre des mégots pour en faire de l’isolant.
« J’ai récolté des mégots le soir, au lieu de regarder la télé », explique-t-il. La difficulté vient ensuite dans le traitement puis la valorisation de la fibre.
La difficulté, c’est de nettoyer les mégots pour en retirer toute la toxicité et en faire une vraie matière première.
Dans son atelier, il a tout de même réussi à faire un premier prototype, un manteau isolé grâce à la fibre des mégots qu’il a nettoyés. « Dans le manteau, il y a entre 3 500 et 4 000 mégots ! L’idée c’est de pouvoir faire des choses plus petites avec cette fibre, sinon le coût sera trop élevé. On peut aussi l’utiliser pour faire du plastique. »
Premier prototypage terminé ! L'isolation de ce manteau a permis de recycler 4000 mégots de cigarette. La fibre isolante…
Publiée par TchaoMegot sur Mercredi 14 août 2019
En quête de partenaires… et de fonds
Julien a tâté le pouls du public à la dernière Braderie de Lille, « pour voir ce que les gens en pensaient. C’était très positif et encourageant car la plupart trouvaient ça intéressant. J’ai pu me faire quelques contacts ». Notamment avec le bar Le Privilège qui a lancé ce même week-end une opération d’échange de bouteilles de mégots contre des pintes de bière. Il est aussi en partenariat avec un bar de Beauvais qui lui fournit « 30 à 40 litres de mégots par mois ».
Les collectes des mégots jetés au sol permettent d'obtenir un impact direct sur l'environnement !Un mégot jeté dans la…
Publiée par TchaoMegot sur Mercredi 14 août 2019
Si Julien ne s’étend pas trop sur les procédés qu’il utilise pour les nettoyer, c’est qu’il est encore « en phase de recherche et développement. J’essaye de déposer des brevets ». Mais pour cela, il doit faire réaliser des tests en laboratoire pour prouver l’efficacité de son procédé et la non-toxicité des produits. « Cela coûte assez cher. C’est pour cela que j’ai décidé de lancer une campagne de financement sur KissKissBankBank. Pour l’instant, pour finir le développement et les tests, je vise entre 10 000 et 15 000 euros. »
Pour soutenir le projet TchaoMégot, rendez-vous sur cette cagnotte KissKissBankBank