Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Loudéac : l'école de danse Irène Popard devient le Studio Danse

$
0
0
(De gauche à droite), Kristell Foutrel, trésorière; Emilie Le Dévéhat, coprésidente; Anne-Sophie Loquillard, professeur de danse; Patricia latouche professeur et créatrice du studio de danse; Anne-Hélène Rault, secrétaire.

(De gauche à droite), Kristell Foutrel, trésorière; Emilie Le Dévéhat, coprésidente; Anne-Sophie Loquillard, professeur de danse; Patricia Latouche professeur de danse depuis 40 ans et créatrice du studio de danse; Anne-Hélène Rault, secrétaire. ©Le Courrier Indépendant

Un tournant dans la vie de cette passionnée de danse. En juin dernier, Patricia Latouche et ses 80 danseuses ont dansé une dernière fois pour l’école privée Irène Popard, à Loudéac (Côtes-d’Armor). Une dernière fois, oui, mais pas pour dire adieu à l’enseignement de la discipline. En fait, l’école de danse Irène Popard change simplement de structure sociale. D’école privée, elle devient une association : Studio Danse Loudéac.

Après 40 ans, l’aventure continue pour Patricia et ses élèves.

Le bureau de l’association est entièrement constitué d’anciennes et d’actuelles danseuses qui sont aussi mamans d’élèves. Les coprésidentes sont Émilie Le Dévéhat et Vanessa Tilly, la trésorière est Kristell Foutrel et la secrétaire est Anne-Hélène Rault.

Passer le flambeau

Patricia Latouche danse depuis son plus jeune âge, c’est une passionnée. Originaire de Quintin, petite elle aimait déjà regarder l’opéra. Elle monte alors dans la Capitale pour y apprendre la danse. En 1979, fraîchement diplômée, Patricia rentre en Bretagne. À Loudéac, elle donne des cours dans un petit gymnase de la ville mais « pourquoi ne pas avoir mon propre studio ? », se dit-elle.

En 1983, le studio de danse de Patricia voit le jour, à St-Bugan. En 40 ans d’enseignement, elle en a vu des jeunes filles grandir, puis devenir maman, puis emmener, à leur tour, leurs enfants au cours de danse et ainsi de suite Elle a même suscité des vocations.

Mais aujourd’hui, la professeur de danse pense à l’avenir. « Je pense à passer le flambeau, comme on dit. Mais attention, je ne veux absolument pas laisser tomber mes élèves. Je veux qu’ils puissent continuer à évoluer, avec ou sans moi », confie Patricia.

Une nouvelle professeur

Pour assurer avec elle la continuité de l’association, Patricia a fait appel à une de ses anciennes élèves, Anne-Sophie Loquillard. « La nouvelle recrue », comme l’appelle Patricia, possède un CV bien fourni.

Professeur de danse Jazz depuis 2004, elle possède l’un des diplômes les plus prestigieux pour les professeurs, le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement qui permet d’enseigner également au Conservatoire. Mais ce n’est pas tout, elle est aussi juge de la Fédération Française de Danse et présidente de jury pour le diplôme d’État. Qui dit mieux ?

Au Studio Danse Loudéac, en plus d’enseigner le jazz et le classique, elle apporte une grande nouveauté : le pilâtes. Une méthode de renforcement musculaire par la sangle abdominale, accessible à partir de 12 ans.

Entre rigueur et bonne humeur

Elles connaissent bien leur métier et savent mieux que personne comment rendre l’enseignement efficace. « Il n’y a pas de secret, la danse est une discipline qui mêle l’artistique et le côté sportif, alors il faut prendre du plaisir, certes, mais aussi avoir l’ambition », explique Anne-Sophie. Patricia poursuit en précisant qu’il y a « beaucoup de rigueur car la danse ce n’est pas une récréation. Mais il ne faut pas être trop sévère non plus », puis Anne-Sophie rajoute : « je suis quelqu’un de plutôt cool, j’adore rigoler avec les élèves. Je trouve même que s’il y a une bonne entente entre tout le monde, la rigourosité passe mieux ».

Rendez-vous…

La reprise des cours aura lieu le 17 septembre mais avant cela, quelques dates à retenir.

Samedi 7 septembre, les membres du Studio Danse Loudéac seront présents au forum des associations, à Loudéac, pour tous renseignements et inscriptions. Mercredi 11 septembre, Patricia Latouche, sera disponible pour toutes demandes dès 14 h, à son studio de danse, rue Théodore Botrel. Le spectacle de danse, symbolisant la fin d’année, reste fixé au dernier week-end de juin 2020.

Margaux Huchon


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>