Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Évron : Vidéo-protection : 19 caméras en service

$
0
0
Christophe Noulez entouré par les policiers municipaux, les personnels des services techniques et informatiques, et Fabrice Métairie adjoint à la communication.

Christophe Noulez entouré par les policiers municipaux, les personnels des services techniques et informatiques, et Fabrice Métairie adjoint à la communication. (©Les Alpes Mancelles libérées)

Évron s’est dotée depuis le 13 novembre dernier de 19 caméras de vidéo-protection. Entretien avec Christophe Noulez conseiller délégué travaux, urbanisme et voirie, à propos d’un sujet toujours sensible.

Lire aussi : Évron : prendre soin de soi après 60 ans au Trait d’Union

Qu’est ce qu’est la vidéo-protection ?

La vidéo-protection n’est pas comparable à la vidéo-surveillance puisque personne ne regarde les vidéos en permanence. Seules les personnes habilitées par autorisation préfectorale pourront visualiser les images, en l’occurrence les deux policiers municipaux au centre de sécurité urbain.
Elle est soumise à des dispositions légales, le système ne peut être exploité que sous autorisation préfectorale. La transmission des enregistrements auprès de la gendarmerie ne peut uniquement se faire que sur réquisition judiciaire. Passé un délai de 30 jours, les images sont automatiquement supprimées.

L’objectif principal est d’assurer la tranquillité publique dans la commune

Pourquoi la mettre en place ?

Nous en avions parlé lors des réunions de quartier. Après un diagnostic sur l’insécurité, réalisé par la gendarmerie à la demande de la municipalité, nous avons décidé de mettre en place la vidéo-protection dans la commune. L’objectif principal est d’assurer la tranquillité publique dans la commune. C’est un outil de prévention et de sécurité, dispositif qui servira à prévenir, constater et dissuader des incivilités.

Où en sont les travaux ?

C’est la SPIE qui a été retenue à la suite d’un appel d’offres, pour l’installation des caméras en lien avec les services techniques de la ville qui assurent toute la partie logistique.
Depuis septembre, 19 caméras ont été installées sur 15 sites retenus par la gendarmerie à la suite d’un diagnostic. Les entrées de la ville, les places principales, les axes routiers et zones sensibles sont donc désormais équipés.
Les parties privatives ne seront pas visibles sur les vidéos, seul le domaine public sera filmé afin de protéger la vie privée.
Après une phase de réglages par l’installateur et de contrôle par la Préfecture, les caméras sont désormais en service depuis le mois de novembre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>