Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Travaux sur la presqu'île de Lyon : davantage de végétation, moins de place pour les vélos ?

$
0
0
Des espaces végétaux seront installés dans les rues de Brest, Paul Chenavard, Président Edouard Herriot 
et Gasparin de Lyon (Rhône).

De la végétation sera installée dans les rues de Brest, Paul Chenavard, Président Edouard Herriot
et Gasparin de Lyon (Rhône) à partir du 9 septembre 2019. (©Ville de Lyon)

À partir du lundi 9 septembre 2019, de la végétation sera installée dans des bacs en bois sur des axes reliant les places Terreaux et Bellecour de Lyon (Rhône). Les travaux concerneront les rues de Brest, Paul Chenavard, Président Edouard Herriot et Gasparin. 

Plus d’arbres et de fleurs… 

Ces aménagements ont été décidés lors de deux consultations citoyennes datant de juin 2019. Selon la municipalité, la végétation sera « entrecoupée de terrasses et d’espaces détente. » Une première installation est d’ores et déjà visible rue de Brest, à l’angle de la rue Mercière. Les travaux s’étaleront sur une période d’environ 7 semaines à compter du 9 septembre 2019.

Des panneaux d’information sur les interdictions temporaires de stationnement seront disposés dans les zones concernées par les interventions, au moins 48 heures à l’avance.

… mais moins d’espace pour les vélos ? 

En plus des arbres, des arbustes et des fleurs, les rues Herriot, Gasparin et de Brest auront désormais une seule voie de circulation. Selon la mairie,

Elles offriront désormais deux fois plus de possibilités aux cycles, avec la création d’itinéraires cyclables en double sens.

Face à cette nouvelle, Fabien Bagnon, le coprésident de l’association Ville à vélo Lyon, fait la grimace. « En réalité, cela sera plus compliqué de circuler en vélo.

Avant, nous pouvions rouler plus ou moins tranquillement sur les voies de bus et vélo. Mais avec une seule voie pour les voitures, les vélos et les bus, les conditions de cyclabilité ne seront plus les mêmes.

Ce sera même pire, selon le cycliste. « Le seul moyen de doubler sera sur la voie cyclable en sens inverse. Au final, cela va créer du conflit entre les vélos ! Mais bon j’attends de voir comment cela va se passer. » 

Le dispositif sera en test sur une période de 18 mois à l’issue de laquelle une évaluation et un bilan seront effectués pour pérenniser ou non l’aménagement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>