Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Grèves et manifestations des pompiers : un rassemblement prévu à Strasbourg

$
0
0
Les pompiers sont en grève depuis deux mois.

Les pompiers sont en grève depuis deux mois. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)

Un rassemblement des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle aura lieu ce samedi 7 septembre 2019, place Kléber à Strasbourg, de 10h30 à 15h. 300 pompiers y sont attendus.

Le rassemblement est organisé par l’intersyndicale des pompiers du SDIS 67, pour alerter l’opinion publique et la sensibiliser aux conditions de travail de plus en plus dangereuses et prenantes auxquelles ils doivent faire face. 

Le rassemblement se veut statique, limite festif avec de la musique et il n’y aura pas de défilé de manifestation, seulement des distributions de tracts et échanges avec la population.

Lire aussi : En grève, les pompiers de Meurthe-et-Moselle manifestent leur colère à Nancy

Exception départementale

En réalité, les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin eux n’ont pas participé aux mouvements de grèves des deux derniers mois ni à sa reconduction, car localement, l’intersyndicale à réussi à obtenir ce qu’elle exigeait, à savoir du recrutement de personnel (une quarantaine de personnes).

Ils participent donc au rassemblement par solidarité avec les pompiers au niveau national. Sullivan Mootooveeren, vice-président du Syndicat Autonome, explique à Actu Strasbourg que cela va plus loin.

Nous avons obtenu ce que nous souhaitions dans le Bas-Rhin, mais ce que nous réclamons, c’est pour que cela soit statutaire et que tous les sapeurs-pompiers de France puissent donc en bénéficier.

Une meilleure protection demandée face aux agressions

En plus de recrutement de personnel, les sapeurs-pompiers réclament que la prime de risque soit revalorisée, que leur caisse des retraites soit pérennisée, et une meilleure protection face aux agressions dont ils sont de plus en plus victimes (+23 % entre 2016 et 2017).

C’est le leitmotiv de la manifestation. Les agressions sont tellement fréquentes, qu’à un moment nous n’allions même plus porter plainte tellement c’était une habitude.

Une pétition a été mise en ligne pour soutenir les pompiers et a récolté plus de 25 000 signatures.

Lire aussi : Val-d’Oise. Neuville-sur-Oise : les caméras piétons pour les pompiers expérimentées d’ici à novembre


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>