Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Seine-et-Marne. Les nouvelles liaisons douces à Coulommiers

$
0
0
La Rue du Pré Meunier a été emprunté lors de l'inauguration du Pont aux Lions, samedi 31 août.

La Rue du Pré Meunier a été emprunté lors de l’inauguration du Pont aux Lions, samedi 31 août. (©Le Pays Briard)

La Ville de Coulommiers veut en finir avec la « voiture reine » : elle a la volonté de développer l’usage des modes de déplacements doux et respectueux de l’environnement.

Dans un communiqué, la Ville fait part de sa volonté d’« envelopper la mobilité des habitants du territoire, enrichir l’offre touristique et valoriser notre patrimoine naturel exceptionnel tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement durable, mais nous sommes bien déterminés à encourager et envelopper ces formes de mobilité respectueuses de notre environnement de notre cadre de vie et bénéfiques pour notre santé. »

Ces aménagements devront permettre de relier les différents quartiers de la ville aux pôles d’activités. En 2018, la Sente aux Loups située entre l’avenue Gastellier et la Rue Winston-Churchill a été réhabilitée afin de raccorder le quartier des Templiers à la cité scolaire au centre-ville.

Raccorder les différents points de la Ville

Cette année, une voie verte a été aménagée dans la Rue du Pré Meunier qui permet désormais d’aller depuis le quartier de Vaux jusqu’au cinéma ou la piscine aux abords du parc des Capucins. Selon la mairie, « de nouveaux tracés sont d’ores et déjà à l’étude, sur la promenade du Bord de l’eau et le projet de réaménagement du parking et des abords de la Gare SNCF prévoit également le renforcement et la sécurisation des voies piétonnes et cyclables. »

Voici les voies douces existantes et projetées : l'axe Avenue Robert Elvert/Avenue de Strasbourg/ Rue du Pré Meunier a été emprunté lors de l'inauguration du Pont aux Lions, samedi 31 août.

Voici les voies douces existantes et projetées. (©Ville de Coulommiers)

Des voies en prévision

Pour ces nouvelles liaisons douces, la Ville projette l’installation de plusieurs types de pistes différentes qui favorisent les déplacements à pied et à vélo : pistes et bandes cyclables, voies vertes, zones 30 ou encore des zones de rencontre. Au-delà, certaines voies pourraient également faire objet d’un double sens autorisé pour les vélos dans des sens uniques.

Ces aménagements coïncident avec la mise en place de l’offre Véligo à Coulommiers par Île-de-France Mobilités. Depuis le 1er septembre, les Columériens peuvent donc profiter d’un service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE), Véligo, ce qui permettra de faciliter les déplacements dans les montées importantes aux extrémités nord et sud de la ville.

Lancement de l’offre Véligo

Les VAE sont dotés d’une autonomie de 70 kilomètres et la location coûtera 40 € par mois, pour une durée de 6 mois. Le retrait des vélos pourra s’effectuer soit auprès du bureau de poste central, rue Salomon de Brosse, à proximité des services administratifs municipaux et des pistes cyclables.

 

Infos pratiques : Plus d’infos sur l’offre Véligo au 09.69.36.96.30 ou sur veligo-location.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles