
Solène Poret et Mathilde Colleter du Havre (Seine-Maritime) partent en Asie et en Océanie, dimanche 8 septembre 2019, à la rencontre des Normands expatriés. (©MB/76actu)
Elles ont la pêche ! Mathilde Colleter et Solène Poret ont toutes les deux 25 ans. La première est du Havre, la seconde de Gommerville (Seine-Maritime). Mathilde s’envole pour l’Asie, dimanche 8 septembre 2019 et Solène va parcourir l’Asie du Sud-Est et l’Océanie. Leur mission : rencontrer les expatriés normands et… promouvoir la Normandie durant 20 jours.
Lire aussi : J-4 pour cinq jeunes qui partent autour du monde à la rencontre des expatriés de Normandie
Tokyo pour Mathilde, New Delhi pour Solène
Dimanche 8 septembre : le grand jour. Deux mois qu’elles attendent ça… Depuis ce fameux dimanche d’avril quand elles ont entendu qu’elles faisaient partie des cinq lauréats du concours Normands autour du monde organisé par l’agence Normandie Attractivité. Ils étaient 15 jeunes à prétendre à ce fameux ticket pour 20 jours tout frais payé avec pour mission principale de rencontrer et dresser les portraits des expatriés normands au bout du monde.
Mathilde et Solène vont quitter leur Havre de cœur et décoller dimanche direction Tokyo pour la première et New Delhi pour la seconde.
Dans le carnet de voyage de Mathilde, la Corée du Sud mais aussi Pékin, Shanghai ou Taipei. Dans celui de Solène : Singapour, Phnom Penh, Braddon en Australie et Auckland en Nouvelle-Zélande.
Mathilde a une formation en communication et vient de quitter un emploi à Toulouse. Elle a choisi l’Asie centrale et sait bien « que ce voyage ne va pas être le Club Med™. On y va pour travailler, proposer des reportages sur les expatriés normands et aussi essayer d’étoffer les liens entre eux dans les pays où ils sont. »
// Portrait de Mathilde //
Qui est Mathilde, notre lauréate Normands autour du monde #2 pour l'Asie ?https://t.co/8LbLyB9IHh@F3bnormandie, @f3htenormandie, @paris_normandie, @fbleucotentin, @NormandieActu, @acCaen, @acrouen, #NormandsAutourDuMonde https://t.co/RE6OaxoURj— Normands autour du monde (@NormandsDuMonde) August 28, 2019
« À Singapour, j’ai créé en amont de ma venue un groupe Facebook pour les expat’ normands. Le week-end dernier, ils se sont vus pour la première fois pour préparer mon arrivée, c’est vraiment super sympa », explique Solène.
// Portrait de Solène //
Qui est Solène, notre lauréate Normands autour du monde #2 pour l’Océanie/Asie du Sud ?
Suivre https://t.co/8LbLyB9IHh@F3bnormandie @f3htenormandie @paris_normandie @fbleucotentin @NormandieActu @acCaen @acrouen
Musique : Keyboard Rebel – Forest_Song pic.twitter.com/rln3SFrVjH— Normands autour du monde (@NormandsDuMonde) September 1, 2019
Un peu plus d’un millier de Normands répartis aux quatre coins du monde sont répertoriés dans les fichiers de l’agence Normandie Attractivité. Avec des profils, très distincts : « Il y a des entrepreneurs, comme cette Rouennaise qui a lancé ses mousses au chocolat au Japon mais aussi des étudiants, des personnes sans emploi… Tous ont un point commun : ils vivent loin de leurs racines et ça va être très enrichissant de confronter leurs modes de vie, leur facilité ou pas à s’adapter aux différentes cultures », indique encore Mathilde.
Lire aussi : À 62 ans, Catherine fait un carton au Japon avec ses mousses au chocolat !
Enseignante en biotechnologie, au lycée Françoise de Grâce, Solène, après avoir effectué la rentrée, a lâché ses élèves pendant 20 jours… en restant toutefois en contact avec le milieu de l’enseignement. Le rectorat a en effet proposé à certaines classes de suivre le parcours des cinq jeunes normands autour du monde. Une manière de susciter de futures vocations ?
VIDÉO. Mathilde et Solène à quelques heures du grand départ