Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Pré-en-Pail. Gilet jaune, elle manifeste sa colère en neutralisant un radar

$
0
0
La trentenaire vient dès qu'elle le peut prendre son « poste » devant le radar sur la RN12, pour une action symbolique et sans heurt.

La trentenaire vient dès qu’elle le peut prendre son « poste » devant le radar sur la RN12, pour une action symbolique et sans heurt. (©L’Orne hebdo)

C’est sa petite pierre à l’édifice. Son action à elle, purement symbolique elle en convient, mais aussi une façon de s’exprimer sans violence.

Dès qu’elle peut

Hélène a 37 ans, un mari, trois enfants, un travail à Alençon. Depuis le 17 novembre 2018, elle vient plusieurs jours par semaine se positionner devant le radar de la RN12 non loin de Pré-en-Pail/Saint-Samson (Mayenne) empêchant ainsi tout flash.

Vêtue d’un manteau chaud, de gants, d’un bonnet et de son gilet jaune, elle manifeste sa colère contre le Gouvernement actuel,

« la hausse répétée des taxes, le pouvoir d’achat qui diminue, la suppression de l’ISF, la hausse de l’électricité annoncée, les indemnités perçues par les députés, sénateurs et autres ministres… ».

Dès qu’elle le peut, elle vient prendre son poste. Avant ou au retour du travail, pour plusieurs heures en solitaire, avec pour seule compagne une petite bouteille d’eau.

Lire également : la mobilisation se poursuit

Aucun dégât

Une action légale ? Elle ne s’est pas trop posé la question. Mais elle préfère cela à aller bloquer un rond-point.

« Je ne voulais pas empêcher les gens d’aller travailler. On est tous dans la même galère. Mais ce mouvement, il me parle, il me concerne donc je voulais agir. Ici, je ne fais aucun dégât. Le radar n’est pas vandalisé. Et les automobilistes sont plutôt contents… »

Coups de klaxon

Contents. Et solidaires. Les coups de klaxon se succèdent, les pouces sont levés, les gilets jaunes sur les tableaux de bord agités… Certains s’arrêtent pour discuter, lui proposer un café ou un chocolat chaud. L’initiative est un succès et Hélène le symbole d’une colère qui se manifeste sans bruit, sans heurt.

« Au moins, je suis active dans ce mouvement… Et j’espère qu’on ne lâchera rien ».

Sensible à l’environnement, la trentenaire est favorable à la transition énergétique. Elle privilégie les circuits-courts, les petits producteurs locaux. Mais c’est « l’injustice sociale qui m’agace car en France, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne ». Une automobiliste vient se garer sur la berne, à sà hauteur. « On est avec vous », lance la retraitée au volant.

« Avec mon mari, nous avons perdu 100 € par mois sur notre retraite. Et c’est comme ça pour tout… Si vous voulez un café, je vais vous le chercher ».

Solitaire, Hélène ? Non, pas un instant…

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>