La baisse du prix du carburant se poursuit de l’autre côté de la frontière. Le litre de diesel baisse de 1,5 centime dès ce mercredi 5 décembre 2018 au Luxembourg, pour atteindre un tarif de 1,084 euros.
À 1,184 euros mi-octobre, le litre de diesel va passer à 1,084 euros dans toutes les stations du Grand-duché, soit une baisse de 10 centimes en l’espace de sept semaines.
A noter, qu’il est encore plus favorable de faire son plein de fioul du côté luxembourgeois de la frontière pour se chauffer. Le tarif du gasoil de chauffage 10 ppm baisse également, passant de 0,636 à 0,608 euros le litre, soit une baisse de 2,8 centimes.
A LIRE AUSSI : Les salaires du Luxembourg pourraient encore augmenter en 2019
Une économie de cinq euros en deux mois sur un plein
Sur un plein de 50 litres, cela représente une économie de cinq euros, fait remarquer la radio RTL. Ainsi, le litre de gasoil recule de 1,5 centime dans la nuit de mardi à mercredi alors qu’il affichait jusque là un tarif de 1,099 euros.
C’est la sixième baisse consécutive du prix du diesel en l’espace de deux mois au Luxembourg tandis que le prix de l’essence chute également régulièrement dans les stations du Grand-duché.
A LIRE AUSSI : Carburants au Luxembourg : après le diesel, le prix de l’essence baisse encore
Un moratoire sur la hausse des taxes en France
Ce mardi face à la colère du mouvement des « Gilets jaunes », le gouvernement français a dû se résoudre à reculer sur son projet de hausse de la taxe sur les carburants qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2019.
Edouard Philippe, le Premier ministre a annoncé lors d’une allocution télévisée, un moratoire de six mois sur cette taxe carbone le temps de dialoguer avec les « Gilets jaunes », les syndicats et les élus locaux afin de réformer la fiscalité française. Cette suspension de la hausse de cette taxe pourrait même être définitive d’ici l’été s’il n’y a pas de consensus qui se dégage d’une grande concertation locale dont le démarrage est prévu ce mois-ci.
En France, les prix continuent aussi de baisser
Après une forte hausse au début de l’automne – provoquant la montée des colères en France – le prix des carburants continue de chuter ces derniers jours grâce à un prix du baril de pétrole lui aussi en baisse.
Le litre de gazole, carburant le plus vendu en France, valait en moyenne 1,4287 euro, soit 2,66 centimes de moins que la semaine précédente, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi 3 décembre 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
L’essence sans-plomb 95 (SP95) s’affichait à 1,4305 euro le litre, en baisse de 2,23 centime, tandis que le litre de sans-plomb contenant jusqu’à 10% d’éthanol (SP95-E10) a vu son prix reculer de 2,23 centimes à 1,4054 euro. Enfin, le litre de super SP98 a baissé de 2,03 centimes à 1,4987 euro.
Il s’agit de la quatrième semaine consécutive de baisse pour le gazole (-8,6 centimes en moyenne sur la période) et la septième pour les essences (autour de -14 centimes) alors que le mouvement des « Gilets jaunes » proteste toujours contre les taxes sur les carburants et pour une hausse du pouvoir d’achat.