Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

A Combourg, une pétition pour mettre fin aux dépôts sauvages

$
0
0
Les ordures ramassées tout récemment par Roselyne Marchand sur la RD82, entre Combourg et Dingé, dans le village de Pérouse.

Les ordures ramassées tout récemment par Roselyne Marchand sur la RD82, entre Combourg et Dingé, dans le village de Pérouse. (©Roselyne Marchand)

Roselyne Marchand emprunte chaque jour la D82 qui relie Combourg à Dingé. « Il se trouve que depuis un moment de nombreux sacs de déchets sont déposés sur le bas-côté de la route », constate-t-elle.

Un état de fait qui la choque à un point tel, qu’elle s’arrête souvent pour ramasser ces sacs-poubelle quand ils sont encore fermés ou peu éventrés car, elle constate aussi « que les services de fauchage, qui ne les ramassent pas, passent avec leurs bras mécaniques sur les sacs, laissant derrière eux des tas d’autres déchets broyés et qui finissent là où chacun sait. »

Comment résoudre le problème ?

Roselyne Marchand a envoyé une demande de droit d’interpellation sur le site du Département d’Ille-et-Vilaine « pour savoir comment résoudre ce problème. » Les modalités sont les suivantes :

Si la demande d’interpellation est recevable, elle est publiée pendant un an sur le site, à l’issue du délai, si elle recueille au moins 5 000 signatures de personnes majeures habitant le Département, si les signataires habitent au moins 10 cantons différents, si un canton ne concentre pas plus du quart des signatures, l’interpellation sera inscrite à l’ordre du jour d’une session de l’Assemblée départementale, qui aura donc à en débattre et prendra éventuellement une décision en lien avec celle-ci. »

Appel au civisme

La démarche de cette habitante se pose comme un appel au civisme pour que cessent ces dépôts sauvages. Mais aussi que ce droit d’interpellation sensibilise la population à ce problème « pour que notre campagne cesse de se transformer en poubelle géante ». De plus, elle souhaite que son initiative devienne collective et lance un appel plogging, une action qui consiste lorsque l’on court, ou que l’on fait de la randonnée, à ramasser les ordures présentes sur son passage.

Un éco-garde missionné

Les maires des communes concernées, Joël Le Besco pour Combourg et Rémy Bourges pour Dingé, n’ignorent pas cette situation signalée déjà depuis plusieurs années. Seulement, il n’est pas toujours facile de pouvoir identifier le ou les auteurs des faits qui sont répréhensibles au regard de la loi. Un éco-garde a été missionné par la commune de Dingé pour faire des recherches à des fins de verbalisation.

 

Pratique. Le droit d’interpellation du Département pour signer la demande de Roselyne Marchand, site : interpellation.ille-et-vilaine.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles