
C’est le capitaine des Violets, Max-Alain Gradel, qui a ouvert le score à la 15e minute, à Saint-Étienne (Loire), dimanche 15 septembre 2019 (©IconSport)
Ils y étaient presque ! En déplacement à Saint-Étienne (Loire), les Violets avaient une belle occasion de réaliser le coup parfait, dimanche 15 septembre 2019, pour la 5e journée de Ligue 1. Mais les hommes d’Alain Casanova n’ont pas su garder leur avance et rentrent avec le point du match nul.
Toulouse mène la danse à la mi-temps
Ce sont donc les Toulousains qui ont mené la danse en première mi-temps, grâce à un penalty de l’ex-stéphanois Max-Alain Gradel (15e) et un but d’Aaron Leya Iseka (24e). Très en jambes, les Violets ont même eu l’occasion de tuer le match à la 40e minute, mais la frappe de Wesley Saïd trouvait le poteau ! La bande à Casa avait une belle opportunité de rentrer aux vestiaires avec deux buts d’avance… Sauf que les Verts ont repris des couleurs juste avant la mi-temps. Et Romain Hamouma crucifiait Baptiste Reynet (45e). Score à la pause : 1-2.
Et Saint-Étienne égalise
De retour des vestiaires, c’est ce même Romain Hamouma qui s’offrait un doublé (56e) et permettait aux Stéphanois regonflés de recoller au score. Ce sera le dernier but de ce match un peu fou.
Un match très animé
Car l’arbitre de la rencontre a fait appel au VAR à de multiples reprises, refusant trois buts (un pour Toulouse, deux pour Saint-Étienne). Le TFC a frisé la correctionnelle dans les arrêts de jeu et aurait pu rentrer sur les bords de Garonne avec un terrible 3 à 2. Mais le but contre son camp du Violet Issiaga Sylla, dans le temps additionnel, a été refusé… pour hors-jeu. Score final : 2-2. Quel match !
La fin d’une longue série
Rappelons que cela fait cinq ans que Toulouse ne s’est pas imposé dans le Chaudron. Avant cette rencontre, les Violets n’avaient gagné aucun des sept derniers matchs face aux Verts, et restaient même trois défaites consécutives…
Surtout, cela faisait bien longtemps que les Violets étaient impuissants face aux filets des Verts, dans la marmite du Chaudron. Pour trouver trace d’un but du TFC à Geoffroy Guichard, il fallait même remonter… cinq ans en arrière et un but, en 2014, d’un certain Wissam Ben Yedder. Enfin un mauvais sort de conjuré !
Lire aussi : Ligue 1. Le TFC va-t-il enfin marquer un but à Saint-Étienne ? Ce serait une première depuis 5 ans