La Ville de Guingamp vend le manoir de Roudourou, situé à une centaine de mètres du stade. Pas de prix de vente car il n’a pas été estimé.
Avec vue sur le stade, s’il vous plaît, le manoir a été amputé d’une grande partie de son domaine qui s’étendait naguère jusqu’aux berges du Trieux. Reste le bâtiment et une petite parcelle devant.
A la vue de tous, difficile donc d’imaginer un privé y aménager sa résidence, en plein milieu d’un quartier populaire de surcroît. D’autant que son état nécessite d’importants travaux. Le bailleur social Guingamp Habitat n’est pas intéressé.
Lors de la rénovation du quartier, l’Agence nationale de renouvellement urbain (Anru) prévoyait des aides financières pour le développement d’activités tertiaires. Aucun investisseur n’a pointé le bout de son nez.
La mairie attend des offres
Dernier élément : le manoir est à moins de 500 mètres d’un édifice inscrit aux monuments historiques (il s’agit de la porte en pierre qui permet l’accès de la rue du Chêne vert). L’acheteur devra donc respecter des règles de construction contraignantes. Son avenir est très incertain, mais la mairie attend des offres.
La ferme de Roudourou, juste à côté du manoir, sera aussi bientôt en vente. Elle était jadis habitée par le gardien du stade de Roudourou.
Aujourd’hui, elle sert à l’association d’entraide sociale Maison de l’Argoat qui y entrepose du matériel. Le corps de ferme est en bon état. La mairie attend l’estimation des Domaines pour fixer le prix de vente.