Dans une vidéo postée mercredi soir 5 décembre 2018, Jérémy, très présent dans le mouvement des gilets jaunes depuis son origine explique que le bouche-à-oreille, que les bruits entendus sur les barrages indiquent qu’une mobilisation d’importance se prépare à Caen, pour samedi 8 décembre 2018. Pas de barrage organisé ce soir-là, ni même ce jeudi matin 6 décembre , « sans doute fallait-il se reposer un peu ».
C’est peut-être le calme avant la tempête…, indique-t-il dans la vidéo.
Le bouche-à-oreille pour s’informer
Répétant qu’il ne lance pas d’appel à titre personnel, mais se contente de « répéter » ce qu’il entend ici ou là, Jérémy raconte que le rendez-vous de samedi devrait avoir lieu du côté de la Préfecture, ou sur la place du Théâtre, « dans le quartier en tout cas, à partir de 10h… »
Le message est très clair, « samedi, il faut venir sans enfants… ». Le rassemblement est également déconseillé aux gens dits « fragiles… »
Les Gilets Jaunes de Caen ont donc décidé de faire monter la pression. Ici comme à Paris où un rassemblement va aussi s’organiser samedi 8 décembre, pour véritablement défier l’Etat. Défier car les Gilets ne ne contentent pas des annonces faites depuis 48 heures par le Premier ministre Edouard Philippe. Les revendications concernant les taxes sur le gazole sont désormais bien loin. Chez les gilets jaunes, on ne parle plus que de pouvoir d’achat et de dissolution de l’Assemblée Nationale pour que soient organisées de nouvelles élections.
La colère est montée d’un cran
Ici, à Caen, les Gilets jaunes éprouvent un sentiment de colère décuplé depuis que l’intervention des forces de l’ordre au rond-point de RVI a envoyé deux de leurs membres à l’hôpital, l’un d’entre-eux, Sam, ayant été sérieusement touché. Un autre devrait être jugé en comparution immédiate ce jeudi 6 décembre 2018.
On ne sait pas précisément ce qu’il se trame pour samedi, mais une chose est sûre, les Gilets jaunes veulent marquer les esprits.