Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Coupe du monde. Un très bon arbitrage, mais plusieurs décisions (déjà) pointées du doigt

$
0
0
Louis Picamoles était-il véritablement hors-jeu sur cette action, juste avant le drop victorieux de Camille Lopez ?

Louis Picamoles était-il véritablement hors-jeu sur cette action, juste avant le drop victorieux de Camille Lopez ? (©Twitter Tim Cocker)

Après sept rencontres, on ne peut tirer aucun bilan. Ni faire des généralités sur l’arbitrage durant cette Coupe du monde au Japon. La majorité des prestations ont été excellentes, et il est indispensable de le noter. Des décisions claires, des sanctions logiques et une présence de tous les instants malgré un rythme élevé, comme lors de Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud ou Australie-Fidji.

Oui, mais voilà, le rugby n’évolue pas dans un monde parfait. Et certaines actions, non sanctionnées, ont provoqué la colère de sélectionneurs remontés. Comme l’Argentin Mario Ledesma, furieux de l’attitude d’Angus Gardner lors de la fin de match entre la France et l’Argentine.

Louis Picamoles hors-jeu ?

« C’est vraiment dommage qu’il nous siffle comme un petit pays. Picamoles récupère le ballon alors qu’il est en position de hors-jeu de deux ou trois mètres. L’arbitre de touche le signale à l’arbitre principal, mais il ne l’entend pas… ». Mario Ledesma est amer. Et s’il a pointé une autre action de Machenaud, celle de Picamoles conduit au drop victorieux de Camille Lopez.

Sur les réseaux, certains se sont offusqués que Louis Picamoles n’ait pas été sanctionné pour son hors-jeu. On ne remet pas en doute « le paint » avec ce tracé des deux lignes (voir ci-dessous), mais il se pourrait bien que le Français était en position illicite. « Pourrait », car il faut bien que la phase au sol soit considérée/annoncée comme un ruck. Et puis il faut voir si le demi de mêlée argentin n’a pas le ballon dans les mains avant cette capture écran.

Hodge non sanctionné… mais cité

La première action « litigieuse » a eu lieu lors du match d’ouverture. Le Japonais James Moore s’est rendu coupable d’une charge en retard sur un Russe, mais Nigel Owens ne l’a pas vu. Et l’arbitre n’a pas été averti, soit par ses accesseurs, soit le TMO (arbitrage vidéo). World Rugby ne l’a pas cité. Le deuxième ligne s’en sortira donc sans dommage.

C’est moins sûr pour l’Australien Reece Hodge. L’ailier a été cité ce dimanche 22 septembre, après un plaquage jugé « dangereux » sur le Fidjien Peceli Yato. Ce dernier, touché, avait dû quitter le terrain, et il n’était jamais revenu. Hodge est le premier joueur cité de ce Mondial, et il est sous la menace d’une suspension. Cela semble probable, d’autant plus que World Rugby veut assurer davantage la sécurité des joueurs et éradiquer tous les gestes dangereux.

Il y aura forcément toujours à redire sur l’arbitrage, c’est certain. Mais n’oublions pas : ce ne sont que des êtres humains, non des robots. Et l’erreur est humaine.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>