
Des dessins de Benjamin Zix, lm’un des dessinateurs officiels des campagnes napoléoniennes vont être mis aux enchères à Toulouse. (©DR)
Ce sont des dessins et un carnet de croquis qui ont une valeur historique certaine et intéressante valeur marchande. Ce mercredi 25 septembre 2019, 28 dessins et un carnet de croquis qui immortalisent les campagnes napoléoniennes sont mis aux enchères à Toulouse. . Et d’après les estimations du commissaire-priseur qui mènera la vente certaines des œuvres pourraient être vendues aux alentours de 10 000 euros.
Lire aussi : Toulouse. Le tableau du Caravage a été acheté par un milliardaire américain
Ils appartenaient à une famille du sud-ouest
Jérôme de Colonges explique :
Les dessins ont été trouvés lors d’un inventaire réalisé dans une famille du sud-ouest. Ils pensaient que les dessins avaient été réalisés par l’un de leurs ancêtres.
Les experts découvrent vite que la plupart de ces dessins sont en fait des mains de Benjamin Zix, qui fût dessinateur officiel de Napoléon à partir de 1805.
Quand il partait en campagne, Napoléon s’entourait d’artistes, d’ethnologue, d’architectes pour qu’ils se fassent le relais de ses exploits.
Lire aussi : Toulouse. Plus de 900 objets liés au Concorde mis à prix lors d’une vente aux enchères exceptionnelle
Ancêtre du photojournalisme

Un carnet de croquis sera aussi mis aux enchères. (©DR)
Les dessins qui seront vendus aux enchères ce mercredi représentent ainsi des scènes de bataille, une entrevue entre Napoléon et le tsar Alexandre 1er ou encore une vue d’une salle où sont soignés les blessés après un combat.
Jérôme de Colonges ajoute :
Il faut imaginer qu’au milieu des combats, de la fureur, du bruit, des blessés, il y avait des gens qui dessinaient. C’était en quelque sorte les ancêtres des photojournalistes de guerre d’aujourd’hui.
Crayonnés sur le vif, finalisés ensuite
Une centaine d’œuvres de Benjamin Zix sont conservées au musée du Louvre. Aux côtés de ces dessins qui seront mis aux enchères ce mercredi, on trouvera aussi des œuvres d’autres dessinateurs, comme Taunay, Blatard, Crépin ou Bourgeois de Castellet.
« Certains de ces dessins ont été saisis sur le vif sur le terrain, puis finalisés ensuite, explique le commissaire-priseur. Et ça c’est extraordinaire. »
Des musées intéressés
Des musées français, allemand ou russes pourraient être intéressés par ces œuvres. « Mais ça devrait aussi intéresser les amateurs de l’épopée napoléonienne ou les amateurs de dessin, car les œuvres sont vraiment très belles.»
Lors de cette vente, des œuvres du peintre Achille Laugé, formé à Toulouse et contemporain d’Henri Martin, seront aussi mises aux enchères.
La vente aux enchères aura lieu à 14h30, à Primardeco au 14 rue du rempart Saint-Etienne, à Toulouse.