Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Le Havre Smart Port City : un projet numérique innovant pour renforcer la compétitivité du territoire

$
0
0
Le Havre Smart Port City : un défi pour le territoire et des projets innovants.

Le Havre Smart Port City : un défi pour le territoire et des projets innovants. (©Archives Normandie-actu.)

Au terme d’une compétition longue et intense, le projet Le Havre Smart Port City a été retenu parmi les 24 territoires lauréats. Rassemblant 83 partenaires publics et privés, il ambitionne la mutation du territoire du Havre (Seine-Maritime) et de ses activités portuaires et industrielles.

« C’est la compétitivité de la place havraise qui se joue sur ce dossier », souligne Jean-Baptiste Gastinne, président Le Havre Seine Métropole.

Lire aussi : Appli, drones, navettes autonomes… avec « Smart port city », Le Havre pense la ville portuaire du futur

Un territoire attractif

Dans les 10 ans qui viennent, les acteurs industriels et portuaires ambitionnent, par différents programmes, de « positionner Le Havre comme un territoire attractif pour les talents et compétences  », insiste Jean-Baptiste Gastinne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Smart Port City, c’est un soutien de l’État à hauteur de 35 millions d’euros et un plan d’investissement territorial de 241 millions d’euros.

Lire aussi : EN IMAGES. Montez à bord du Marina, navire de croisières de luxe, au Havre

Relever les défis du XXIe siècle

Smart Port City s’appuie sur les nombreuses forces mobilisées pour porter les projets innovants au cœur du dispositif :

En rapprochant les entreprises et les industries, nous mélangeons les talents et identifions ensemble les enjeux, précise Baptiste Maurand, directeur général du port du Havre.

Lire aussi : Baptiste Maurand est le nouveau directeur du port du Havre

Un port 2.0 et innovant

Parmi les multiples axes de développement : le mobismartport, qui consiste à innover dans le domaine numérique, « afin de fluidifier le trafic et transmettre les informations en temps réel  », explique le directeur du port.

Lire aussi : On a testé pour vous… la visite en bateau dans les coulisses du port du Havre

Plus concrètement pour les Havrais, on peut aussi évoquer le Hangar Zéro, un laboratoire citoyen de la transition écologique, ou encore le développement du Port Center, qui a pour vocation de faire comprendre les métiers du portuaire : 

Le Port Center a vocation à être un tiers-lieu pour permettre des rencontres différentes et jouer un rôle de passerelle entre le citoyen et les acteurs du monde portuaire. L’objectif est de renforcer l’offre pédagogique, précise Greta Delsalle-Marini, directrice du Port Center.

Lire aussi : Au Havre, le chantier du Hangar Zéro est lancé : ouverture au public prévue au printemps

Talents et compétences

Sont aussi inscrits , dans ce projet, le développement d’actions sur la qualité de l’air, une plateforme normande de drones, le développement de services à l’attention des croisiéristes etc. Autant d’actions destinées à faire de la zone industrialo-portuaire une référence dans le domaine de la transition énergétique et numérique.

Le Havre Smart Port City doit permettre de repenser le développement des territoires.

Améliorer la gestion des risques

L’objectif est de faire de la zone industrialo-portuaire nue référence dans le domaine de la transition énergétique et d’améliorer la gestion des risques, souligne Vanina Nicola, sous-préfète du Havre.

Améliorer la gestion des risques, relier le port à la ville et faire du Havre une référence nationale et internationale : telles sont les ambitions affichées par les différents partenaires engagés dans ce vaste projet, qui devrait dessiner un nouveau territoire à l’horizon 2025.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>