
Justine 32 ans a ouvert sa boutique Slowmod rue Pierre Mauroy à Lille (Nord). (©Hervine Mahaud / Lille Actu)
Enrichir son dressing sans passer par les magasins traditionnels, ni payer le prix fort tout en faisant un petit geste pour la planète… Voici tout que propose Slowmod, une nouvelle boutique qui a ouvert jeudi 12 septembre 2019 à Lille (Nord). On y trouve de la mode femme et enfant contemporaine mais d’occasion, avec quelques pièces vintage, le tout soigneusement sélectionné en amont par Justine.
Démocratiser la seconde main
A 32 ans, cette passionnée de mode, mais aussi soucieuse de l’écologie, a eu besoin d’apporter sa pierre à l’édifice. Et cela, en ouvrant son propre commerce dédié à la seconde main. Auparavant directrice associée d’une agence digitale, la jeune femme avait l’habitude d’acheter régulièrement de nouveaux vêtements dans les temples de la fast-fashion. Jusqu’au trop plein. Et au déclic.
Lorsque j’étais enceinte, je me suis intéressée au côté nocif de la mode et j’ai fini par comprendre que c’était mauvais de s’acheter tous les vendredis un nouveau chemisier à 20 euros. J’ai eu un autre déclic lorsque j’ai eu mon bébé. Alors qu’on était que 3 à la maison, on avait une quantité de déchets incroyable », raconte Justine.
Lire aussi : Découvrez Juste un p’tit bout, le salon de thé cosy qui va bientôt ouvrir à Lille
Après avoir fait place nette et décidé qu’elle n’achèterait plus que des vêtements d’occasion, la jeune femme s’est heurtée à un autre problème. Commander ses vêtements d’occasion sur Vinted, le site internet qui permet d’acheter et revendre des vêtements et accessoires entre particuliers, conduit bien souvent à des déceptions. Et se déplacer jusque dans un Emmaüs, qui recèle de nombreuses pépites, n’est pas toujours simple. L’idée d’ouvrir sa propre boutique dédiée aux vêtements de seconde main lui est finalement venue naturellement.
J’ai voulu que ma boutique ressemble à n’importe quelle autre pour aider les gens à passer le cap de la seconde main. Le meilleur compliment qu’un client puisse me faire c’est de me dire ‘Ah, mais je n’avais pas vue que c’était de la seconde main' ».
De la mode actuelle à petits prix
En poussant la porte de Slowmod, on a effectivement l’impression de rentrer dans une boutique classique. La déco, cosy et soignée, met en avant une belle sélection de vêtements pour les femmes et les enfants. Même les hommes ont droit à un petit portant. Les pièces proposées sont issues, pour la plupart, des grandes enseignes de mode, comme Zara ou H&M pour ne citer qu’eux. On retrouve aussi quelques articles vintage.




Tous ces vêtements viennent de deux centres de collecte qui embauchent, pour l’un, des mamans isolées, et pour l’autre, des personnes en réinsertion. De quoi rajouter une dimension sociale à l’entreprise de Justine.
Ils font un premier tri dans les centres et retirent les vêtements troués ou abîmés. Ensuite, je leur explique ce que j’aime et ils font une sélection. J’ai reçu quelques pièces qui ne me plaisaient pas, je vais les redonner à des associations.
La gérante a une idée très précise de ce qu’elle souhaite exposer chez Slowmod. Des vêtements faciles à porter dans la vie de tous les jours. Et pour que ces pièces trouvent rapidement preneur, les prix pratiqués sont très abordables. De 4 à 36 euros et, à de rares occasions, aux alentours de 50 euros pour de belles et grosses pièces comme des manteaux.
Lire aussi : Les Exploratrices, le salon de thé chocolaté qui va vous faire voyager ouvre à Lille
La mode selon Justine, en plus d’être accessible, écolo et facile à porter, est aussi positive. « Ce n’est pas à vous de vous adapter au vêtement mais l’inverse » explique-t-elle a ses clientes. Et pour faire passer l’idée, elle a affiché plusieurs messages positifs dans ses cabines d’essayage.
Des vide-dressings et des ateliers
Justine a de nombreuses autres idées en stock pour animer sa boutique et fidéliser sa clientèle. Par exemple en créant des rendez-vous. Ainsi les mardis, il y aura du réassort au rayon enfant, et les jeudis pour les femmes.
Elle compte aussi organiser des vide-dressings, mais le modèle économique n’est pas encore défini : « j’hésite entre louer un de mes portants à la semaine ou bien prélever une commission. » Le premier qui doit avoir lieu samedi 28 septembre devrait lui permettre d’y voir plus clair.
A partir d’octobre, on pourra également participer à des ateliers d’upcycling (récupérer des matériaux et les transformer). On pourra ainsi apprendre à confectionner un sac à partir de chutes de tissu ou broder sur des t-shirts. Les plus petits auront également droit à leurs animations pour s’initier à la couture.
Pour vous tenir au courant des actualités de la boutique, suivez Slowmod sur Facebook ou Instagram. Ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 19h.