Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Mort de Jacques Chirac : l'Élysée ouvert, la Tour Eiffel éteinte, un jour de deuil national lundi

$
0
0
Le président Jacques Chirac le 11 mars 2007 à l'Elysée, mort le 26 septembre 2019.

Le président Jacques Chirac le 11 mars 2007 à l’Elysée, mort le 26 septembre 2019. (©POOL/AFP/PATRICK KOVARIK)

Émotion nationale, après la mort de jacques Chirac, jeudi 26 septembre 2019, à 86 ans. Pour l’ancien maire de Paris et ancien président de la République, de nombreux hommages vont être rendus.

Jeudi soir, l’Élysée ouvrira ses portes et la Tour Eiffel s’éteindra, à partir de 21 heures. Lundi 30 septembre sera « jour de deuil national ».

Lire aussi : VIDÉOS. Mort de Jacques Chirac : de la Corrèze à l’Elysée, les grandes étapes de sa vie

Des recueils de doléances ouverts 

Les premiers hommages à Jacques Chirac ont été rendus dès l’annonce de sa mort. À Paris, les élus de la Ville dont il a été maire ont salué la figure « attachée à Paris ». Les drapeaux ont été mis en berne dans les mairies et les édifices publics, des recueils de doléances ouverts et la Tour Eiffel s’éteindra à 21 heures en sa mémoire.

À la même heure, le palais de l’Élysée ouvrira ses portes à ceux qui souhaitent rendre hommage à l’ancien locataire du palais présidentiel. Là aussi, un recueil de doléances sera installé, jusqu’à dimanche soir.

Lire aussi : Mort de Jacques Chirac : l’Élysée ouvre ses portes et un cahier de doléances

Lundi, jour de deuil national 

Lundi 30 septembre a été décrété jour de deuil national par la présidence de la République. À midi, en l’église Saint-Sulpice du VIe arrondissement, « un service solennel à l’intention du président Jacques Chirac » se tiendra.

Des funérailles nationales seront organisées et les drapeaux seront en berne sur les édifices publics. Une minute de silence sera prévue dans toute la France.

« Le Président Chirac incarna une certaine idée de la France »

Dans un discours d’une dizaine de minutes, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a rendu hommage à son prédécesseur, ce jeudi soir. 

« C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que je m’adresse à vous, a-t-il lancé en préambule. Nous perdons un homme d’Etat que nous aimions autant qu’il nous aimait. Jacques Chirac était un visage familier ».

Le Président Chirac incarna une certaine idée de la France (…) Ce soir il n’est pas seulement pleuré par notre pays, il l’est aussi en Europe et sur le beau continent d’Afrique, qu’il aimait.

Emmanuel Macron a souligné les qualités humaines de Jacques Chirac, qui s’est éteint ce matin. « C’était un grand Français, lui qui attirait la sympathie de l’agriculteur et du capitaine d’industrie. Il aimait les Français, pour les saluer, leur parler, leur sourire, les embrasser » a-t-il poursuivi. Les plus humbles, les plus fragiles, les plus faibles furent sa grande cause. »

Il entre dans l’Histoire et manquera désormais à chacun d’entre nous.

Lire aussi : Mort de Jacques Chirac : Emmanuel Macron s’exprimera à la télévision jeudi soir


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>