Raphaël Heytienne est élève de 5e au collège des Sorbets à Noirmoutier. Déjà en primaire, il avait été élu au conseil municipal des enfants de la commune et y avait activement participé durant deux années. Il vient d’être élu vice-président du Conseil départemental des jeunes pour la Vendée.
Il témoigne :
« Nous étions 21 candidats à nous présenter, il nous fallait faire un discours résumant nos projets, j’ai effectué le mien en 4 minutes 30, j’ai pu en décrire les grandes lignes, qui vont de la création d’un poste de guide écologique, en passant par les cantines 100 % bio, jusqu’aux économies d’eau ».
Le grand thème de ce mandat étant l’éco-citoyenneté, Raphaël Heytienne a débuté son discours en proposant une révolution écologique, « la planète se meurt, et puisque les adultes ne font rien ou pas grand-chose, et que demain ce monde sera le nôtre, nous devons prendre les choses en main ». Dans ses projets Raphaël s’engage également à faire passer tous les messages que les conseillers lui transmettront, « C’est par nos petites et grandes actions que nous mènerons cette révolution écologique et que nous pourrons changer le monde ».