Lors de son dernier voyage là-bas, Juvénal Pédomey a officiellement été intronisé, dans les règles de l’art, président de l’Académie qui porte son nom par le chef et le conseil des sages. Là-bas, c’est Lankui, un village de 1 800 âmes situé dans la préfecture d‘Agou, dans la région des plateaux.
Un village comme il en existe tant au Togo :
La population est pauvre. Elle vit de l’agriculture traditionnelle et de l’élevage. Elle manque cruellement d’infrastructures de base comme l’eau potable et l’électricité. »
Il aurait pu vivre dans la quiétude de Lannion, il a choisi de se retrousser les manches pour son pays d’origine. En ouvrant l’album-photos qui illustre ses actions sur le terrain, Juvénal Pédomey explique :
Je veux aider les jeunes à grandir par l’éducation, l’apprentissage des valeurs que véhicule le foot : le respect de l’autre et la solidarité. A travers un projet commun. Je veux qu’ils réussissent quelque chose »
Le projet de tout un village
L’ancien gardien des éperviers du Togo (la sélection nationale du pays) s’est porté acquéreur de 6 ha pour y implanter son académie de football.
Deux hectares sont réservés à la culture des ananas, des bananes plantain, du maïs, du piment et des haricots :
« Ce centre doit être autonome mais il faudra encore pas mal de temps et de l’argent pour aller jusqu’au bout …»
Recherche ses bottes et des outils de jardin
Pour l’heure, le débroussaillage du site se poursuit avec les moyens du bord. Des bras et des mâchettes, des outils en bois. Par le biais de son association Le Sportif en action (créée en 2015), Juvénal est à la recherche d’outils de jardin et de bottes pour équiper « ceux qui s’investissent avec coeur et sueur sur place. »
Ce n’est qu’un début. Pour mener à terme « le projet de sa vie qui est aussi devenu celui du village », Juvénal a établi un budget annuel prévisionnel : 15 000 euros environ. C’est peu mais, à l’échelle de Lankui, c’est énorme. Ce budget comprend la construction et l’aménagement de locaux (10 500 euros), l’installation de panneaux solaires (1 500 euros), l’aménagement de l’aire de jeu (2 000 euros) et l’acheminement des colis par bateau (1 000 euros).
Le coup de main de Loko et Sorin
Le Sportif en action a déjà récolté des dons. Des maillots et des shorts pour équiper les 70 élèves (de 10 à 17 ans) de l’Académie ainsi que des jouets.
Juvénal remercie de fond du coeur « le Lannion FC, l’AS Ploumilliau, l’AS Plestin, le centre Leclerc où il est employé, City Sports, Camara… »
Et tous les autres qui ont déjà répondu à son appel :
Je peux aussi compter sur d’anciens joueurs professionnels comme Loko ou Sorin qui a offert une paire de ses gants. Ils relayent mon projet… »
30 € pour scolariser 8 gamins pendant un an
Le Lannionnais, dont la générosité, le sourire et le calme sont à la hauteur de son mètre-quatre-vint sept, l’affirme :
Il y a du talent chez les jeunes footballeurs togolais. L’Académie fonctionne sans but lucratif. Sur place, j’ai recruté quelques éducateurs pour assurer son fonctionnement. Les entraînements ont lieu trois fois par semaine. A condition que les jeunes aillent à l’école pour apprendre. Pas d’école, pas de foot : c’est essentiel. A Lankui, avec 30 euros, tu scolarises 8 gamins pendant un an… »
Juvénal Pédomey, association Le Sportif en action, tél. 06 66 13 14 84. Et pour en savoir plus sur l‘Académie Juvénal Pédomey de Bankui (Togo) : http://academie- pedomey.com