Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Faillite de Thomas Cook voyages : un voyagiste arboisien contraint de rapatrier des clients des Etats-Unis

$
0
0
Maryline Gallet et Serge Ramousse  d'Arbois Tourisme.

Maryline Gallet et Frédéric Ramousse d’Arbois Tourisme. (©DR)

On appelle ça un gros coup de massue pour Arbois Tourisme. Le voyagiste indépendant franc-comtois qui dispose de 10 agences de voyage en Franche-Comté dont des succursales à Arbois, Champagnole et Lons-le-Saunier vient de faire les frais de la faillite de Thomas Cook voyages.

Depuis 19 ans, la plupart des agences d’Arbois tourisme qu’elles soient dans le Doubs, la Haute-Saône ou le Jura sont franchisées Thomas Cook. Mais, suite à la faillite du groupe britannique, l’agence de voyage franc-comtoise a du assurer le retour de ses clients bloqués dans de nombreux pays étrangers. Certains d’entre eux se trouvaient dans les destinations lointaines comme les Etats-Unis ou la Réunion voire plus proches comme la Crète. 

Une trentaine de dossiers sont concernés

Hôtels, avions, rapatriements, Arbois Tourisme s’est substitué sur le champ à Thomas Cook en payant directement les prestataires. Une trentaine de dossiers sont concernés dans les 10 agences de Franche-Comté. La prise en charge a également concerné des réservations.

« Et pour ces gens-là, nous avons trouvé des tour-opérateurs de substitution pour garantir les mêmes prix et les mêmes prestations », assure le PDG d’Arbois Tourisme, Frédéric Ramousse.

Préjudice financier pour l’opérateur : plusieurs dizaines de milliers d’€. « Je ne vois pas comment je vais pouvoir les récupérer », observe le PDG. 

« Dans nos agences, Thomas Cook ne représentait pas non plus un volume d’affaires conséquent, c’était moins de 3 %. On avait sciemment baissé sachant que Thomas Cook avait des difficultés. Cependant, cette faillite nous a surpris. On n’aurait jamais imaginé que le gouvernement anglais puisse mettre Thomas Cook en faillite », ajoute Frédéric Ramousse.

Ce dernier insiste sur un fait important.

« Nous ne sommes pas Thomas Cook mais un voyagiste indépendant, ce qui veut dire que nous ne déposons pas le bilan. Nous avons même des projets d’ouverture d’agences aussi bien dans le Jura que dans des départements limitrophes. Et nous cotisons à une assurance de l’Association professionnelle de solidarité financière (APST) qui assure une garantie financière à nos clients. »

Les clients sont inquiets

Ces derniers jours, les appels se sont multipliés à Arbois : les clients sont inquiets. « Certains ont tendance à tout mélanger. Notre groupe va très bien et nous continuons de nous battre pour proposer des voyages à des tarifs attractifs comme nous l’avons fait au cours de ces 20 dernières années », confirme Maryline Gallet, directrice des agences. 

Problème : les enseignes Thomas Cook voyages qui se dressent encore sur les devantures des agences et qui peuvent prêter à une certaine confusion. Elles ont été toutes bâchées par Arbois Tourisme, hormis celle d’Arbois qui devrait l’être dans les jours prochains.

« Désormais, nous travaillons essentiellement sous notre nom d’Arbois Tourisme », conclut Maryline Gallet qui assure qu’aucun licenciement n’est prévu dans son groupe.   

L’entreprise emploie actuellement près de 300 collaborateurs dont 27 pour la seule partie agence de voyage. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>