Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Incendie Lubrizol à Rouen : un fonds spécifique mobilisé pour soutenir les agriculteurs

$
0
0
Un fonds national va être mobilisé pour compenser les pertes financières des agriculteurs du secteur.

Un fonds national spécifique va être mobilisé pour compenser les pertes financières des agriculteurs du secteur à la suite de l’incendie de Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime). (©RT/76actu)

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse à la préfecture ce vendredi 4 octobre 2019 par Bruno Ferreira, directeur général de l’alimentation. Les agriculteurs impactés par les restrictions mises en place le vendredi 27 septembre 2019 au lendemain de l’incendie de Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime) pourront bénéficier du Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE). 

Lire aussi : Quels produits ont brûlé chez Normandie Logistique, l’entreprise voisine de Lubrizol à Rouen ?

Les discussions sont encore en cours

Les agriculteurs impactés par l’incendie de l’usine Lubrizol vont être épaulés via un fonds spécifique. 

Ce fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental qui existe depuis 2013 va être mobilisé pour répondre à la crise induite par l’incendie Lubrizol, a indiqué Bruno Ferreira, directeur général de l’alimentation, vendredi 4 octobre. 

Cet outil spécifique a pour objectif de répondre aux conséquences des crises sanitaires et environnementales. Les discussions sont encore en cours mais l’annonce officielle devrait être faite prochainement par Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture qui était en déplacement après l’incendie de Lubrizol à Bois-Guillaume le 30 septembre.

Mesures conservatoires jusqu’au 11 octobre

Car des mesures conservatoires sont encore à l’ordre du jour, depuis le vendredi 27 septembre, et ce jusqu’au vendredi 11 octobre. Elles concernent les produits agricoles et alimentaires dont le lait, les œufs de plein air, le miel, les poissons d’élevage, les produits de maraîchage (hors serre et tunnel), les pommes, le maïs ou encore les betteraves sucrières.

Lire aussi : Le jour de l’incendie à Lubrizol, le Marché d’intérêt national de Rouen a continué de tourner

Un temps long, très long pour les agriculteurs qui accusent des pertes colossales. Un communiqué de la FNSEA 76 précise notamment que « 500 000 litres de lait sont détruits quotidiennement. »

Bruno Ferreira ajoute pourtant que l’interprofession laitière s’est organisée pour que 300 producteurs laitiers du territoire bénéficient d’un dispositif consistant à « payer le lait non livré, qui a été détruit. »

Ces mesures de restriction agricole sont selon les autorités, nécessaires pour effectuer les prélèvements. 187 ont déjà été réalisés sur 77 « exploitations sentinelles du réseau pour couvrir l’ensemble des territoires concernés par les retombées de l’incendie. » Ils sont réalisés tous les deux jours sur les produits d’origine animale, et tous les quatre jours sur les végétaux afin de détecter des contaminants potentiels. Car les composés ont la « faculté de s’accumuler dans les produits agricoles et alimentaires. »

Les premiers résultats de ces prélèvements sont attendus avant la fin de la semaine prochaine.

Lire aussi : Après Lubrizol, des arnaques pour de faux prélèvements signalées dans l’agglomération de Rouen


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>