Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Municipales 2020. Une liste citoyenne et populaire à Amfreville-la-mi-Voie, près de Rouen

$
0
0
Avec les membres de sa liste sa liste « Amfreville citoyenne et populaire », Aurélia Rousseeuw (au centre sur la photo) souhaite apporter un renouveau au sein de sa commune d'Amfreville-la-mi-Voie, près de Rouen (Seine-Maritime).

Avec les membres de sa liste « Amfreville citoyenne et populaire », Aurélia Rousseeuw (au centre sur la photo) souhaite apporter un renouveau au sein de sa commune d’Amfreville-la-mi-Voie, près de Rouen (Seine-Maritime). (©Le Bulletin)

« Amfreville citoyenne et populaire », voici la première liste officielle à se présenter à l’élection municipale de mars 2020 d’Amfreville-la-mi-Voie, près de Rouen (Seine-Maritime). Cette liste « citoyenne », emmenée par Aurélia Rousseeuw ambitionne qu’habitants et municipalité ne fassent plus qu’un.

Un renouveau à Amfreville

« Nous sommes une liste jaune, mais pas une liste gilets jaunes », nuance Aurélia Rousseeuw, tête de liste du mouvement « Amfreville citoyenne et populaire ». Cette amfrevillaise de 40 ans, pépiniériste et paysagiste de métier confie que sa citoyenneté s’est réveillée au moment des différents événements liés aux gilets jaunes.

Je voulais faire quelque chose pour ma commune, puis c’est en faisant du porte à porte, en discutant avec les gens, que nous nous sommes tous rassemblés autour d’un projet commun, celui d’apporter un renouveau à Amfreville. 

Les candidats ne feront pas campagne sous l’étiquette d’un parti : le seul parti qu’elle représente étant celui des « citoyens ».

« On ne veut attaquer personne »

Cependant, la chef de file de ce projet tient à préciser les choses : « On ne veut attaquer personne, nous souhaitons juste défendre nos idées. Depuis février dernier, nous travaillons sur notre programme, on se lance dans ces élections car nous trouvons qu’il y a un manque d’investissement de la municipalité en place. »

Elle affirme : « On ne voit ni les élus, ni les agents municipaux. Deux de nos commerces ont été vandalisés : là encore, personne de la mairie ne s’est déplacé, les Amfrevillais ne se sentent pas écoutés. »

Des changements radicaux

Concrètement, plusieurs actions ou plutôt inactions sont reprochées à l’équipe municipale en place :

Nous avons constaté l’augmentation des tarifs à la cantine, mais aucune information n’a filtré pour expliquer cette dernière. Rien n’est fait niveau communication au sein de la commune, on ne sait pas quand ont lieu les conseils municipaux ou bien ils sont annoncés le jour même. Les commerces du bourg ferment petit à petit », ou encore « la mairie gère le budget en bon père de famille en mettant notre argent de côté, alors qu’il y a moyen de l’investir pour faire bouger les choses, pourquoi n’est-ce pas fait ? », s’interrogent tour à tour les membres de la liste. Si elle sort vainqueur des urnes, Aurélia Rousseeuw et son équipe ont déjà réfléchi à des changements radicaux.

Les grandes lignes du programme

Si un manque d’initiatives est reproché par Aurélia et sa liste à la majorité, ces novices de la politique locale n’en manquent pas : « Que ce soit clair, on ne va pas se substituer au Président de la République et à nos lois, par contre on va tout faire pour améliorer le quotidien des habitants. » Cela commence par la création d’un potager municipal et d’un verger qui pourra directement nourrir les cantines des établissements scolaires, mais pas que : « Nous proposerons des tarifs différenciés en fonction des revenus de chacun, la production du verger pourra être redistribuée aux Amfrevillais. On fera tout pour ouvrir une Poste et avoir un distributeur de billets. »

Un référendum à mi-mandat…

Mais encore : « On ouvrira les commissions afin de faire participer la population à la vie communale. Ceux ne pouvant pas se déplacer lors des conseils municipaux, auront la possibilité de les suivre via le site internet de la commune. À mi-mandat, nous ferons un référendum pour que la population nous renouvelle sa confiance ou pas. On développera les commerces et pour ça nous devons communiquer pour dire qu’à Amfreville il y a de la vie, afin d’inciter des personnes à venir s’y installer. »

« Amfreville citoyenne et populaire » est pour le moment l’unique liste à s’être officiellement déclarée pour les élections municipales de mars 2020. La majorité sortante doit aussi entrer également officiellement en campagne et présenter la liste qu’elle conduira dans les jours qui viennent.

Infos pratiques
Facebook : Amfreville citoyenne & populaire 
Contact : amfrevillecitoyennepopulaire@laposte.net
Tél : 06 62 77 06 13.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>