Une nouvelle journée d’actions est prévue ce samedi 8 décembre des « Gilets jaunes » en Lorraine. Le mouvement qui a réussi à obtenir l’annulation de la hausse des taxes sur les carburants continue de réclamer des gestes pour le pouvoir d’achat à Emmanuel Macron.
A Paris, des mesures de sécurité exceptionnelles sont mises en places ce samedi. En région, les préfectures ont également prévu des déploiement de forces de manière préventive pour éviter les blocages et les débordements à quelques jours de Noël.
Le préfet de Moselle, Didier Martin, prévient : « manifester est un droit mais empêcher les autres de circuler ou de travailler n’a pas de sens. (…) Beaucoup de salariés ont déjà été mis au chômage partiel ou risquent d’être licenciés ».
Celui de Meurthe-et-Moselle, Eric Freysselinard, portera une vigilance particulière à la ville de Nancy où une manifestation est annoncée. Pour la première fois depuis le lancement du mouvement le 17 novembre. Selon lui, les blocages ont été rapidement réglés le week-end dernier. Il en sera de même notamment en cas d’opérations sur les zones commerciales ou sur l’A31.
DIRECT VIDEO. Gilets jaunes : suivez la quatrième journée de mobilisation à Paris et en régions
Craintes pour les zones commerciales
Les zones commerciales et d’activités devraient continuer à être visées par des actions des « Gilets jaunes ». Ces dernières semaines, les préfectures de Moselle, de Meurthe-et-Moselle et des Vosges ont fait passer un message clair : pas de barrage filtrants ou de blocages complets. Sous la pression des commerçants en grande difficulté depuis le 17 novembre, les policiers et gendarmes se tiennent prêts à agir.
Les secteurs de Metz-Augny, de Thionville (avec la zone du Linkling), de Frouard, de Mont-Saint-Martin, de Golbey-Épinal, de Houdemont, de la Porte Verte à Essey-lès-Nancy, de Semécourt ou encore de Hauconcourt-Talange seront particulièrement visés par les « Gilets jaunes ». Il est pour l’instant difficile de prévoir l’impact de leurs actions ce week-end.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Meurthe-et-Moselle a tiré la sonnette d’alarme en demandant aux manifestants d’arrêter les blocages qui ont un effet de « cataclysme économique » sur l’activité. Il a invité les entreprises à porter plainte en cas d’actions contre elles.
Une manifestation Place Stanislas à Nancy, des lieux publics fermés
La ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a pris des dispositions après l’annonce d’un rassemblement de Gilets jaunes samedi 8 décembre 2018.
Ainsi, elle a décidé de fermer plusieurs lieux au public : le musée des Beaux-Arts, l’office du tourisme, la bibliothèque rue Stanislas, le parc de la Pépinière, le jardin Godron et le Muséum-Aquarium. Les autres lieux publics sont ouverts.
Manifestation des gilets jaunes, samedi 8 décembre : les mesures de prévention à #Nancy. pic.twitter.com/nb6b2qFglb
— Ville de Nancy (@VilledeNancy) December 7, 2018
La déambulation prévue à partir de 17h pour les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme a été annulée.
En revanche, pour le moment, la marche sur le climat prévue en début d’après-midi est maintenue. Elle partira à 13h30 du siège de la métropole du Grand Nancy, esplanade Kennedy, pour arriver à 15h sur la place d’Alliance.
Des opérations péages gratuits
De nouvelles opérations de gratuité sont prévues sur des péages de l’A4 notamment en Lorraine. Les barrières de Saint-Avold et de Saint-Marie-aux-Chênes seront particulièrement surveillées par les forces de l’ordre.
A plusieurs reprises depuis le 17 novembre, des opérations de ce type se sont déroulées toujours dans la désorganisation générale. Des violences ont éclatées à plusieurs reprises à Sainte-Marie-aux-Chênes. La Sanef, exploitant de l’autoroute, a annoncé porter plainte la semaine dernière.
Nouvelles craintes de violences à Saint-Avold
La ville a été le théâtre de violences la semaine dernière en marge de la manifestation des « Gilets jaunes ». Saint-Avold a dû prendre des mesures pour prévenir de nouveaux incidents pour la quatrième journée d’actions.
Au total, 13 personnes ont blessées durant des affrontements d’une extrême violence entre les casseurs et les forces de l’ordre, dont un officier de police du commissariat de Freyming-Merlebach. Six personnes avaient été interpellées. Quatre ont été jugées et condamnées à de la prison avec sursis cette semaine à Sarreguemines. Le parquet a fait appel estimant que les peines ne sont pas assez sévères.
Ce samedi 8 décembre, le magasin Cora de la zone commerciale a annoncé sa fermeture. La gare routière est fermée et le réseau de bus de l’agglomération ne circulera pas.
A LIRE AUSSI : VIDÉOS. Gilets jaunes : violents affrontements en Moselle, un policier tabassé
Des militaires de l’opération Sentinelle dans les Vosges
Dans les Vosges, des soldats de l’opération antiterroriste Sentinelles seront déployées sur les défilés de la Saint-Nicolas à Épinal et Saint-Dié-des-Vosges pour venir en renfort des services de police.
Depuis le 17 novembre, peu d’incidents sont à déplorer dans le département.
Un rassemblement de « Gilets jaunes » est prévu au Champ-de-Mars à Épinal à 10 h, selon Vosges Matin. Une action commune réunira des manifestants originaires des Vosges et de Meurthe-et-Moselle. Des Alsaciens pourraient s’y joindre.
Ils doivent d’abord s’arrêter devant la préfecture des Vosges à Épinal puis ils marcheront jusqu’à la place des Vosges. Ensuite, ils prendront la direction en voiture de Domremy-la-Pucelle, à 80 kilomètres de là. L’arrivée dans la ville de naissance de Jeanne d’Arc est prévue à 13 h 30, avant un rassemblement au centre-ville à 15 h.
Le préfet a également réglementé la vente, la détention, le transport et l’usage d’artifices de divertissement, de produits combustibles et d’acides dans le département des Vosges jusqu’à ce lundi à 20 h.
A LIRE AUSSI : REPORTAGE. Gilets jaunes : au sud de Metz, trois semaines après, ils ne lâchent rien